ACTUALITÉS

people souriant

Déclaration de Montréal IA responsable

Le 27 mai dernier, sur une résolution de son Conseil d’administration, l’OHDQ s’est engagé envers le développement responsable de l’intelligence artificielle en signant la Déclaration de Montréal IA responsable.
En savoir plus

Projet de loi 29, le gouvernement passe à l'action 

Communiqué de presse de l'OHDQ diffusé le 7 juin 2019, à la suite du dépôt du projet de loi 29 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées.
Lire le communiqué


Appel à la vigilance - Utilisation de distributeurs (seringues) à usage multiple contenant des produits dentaires au sein des blocs opératoires et en cabinet privé

Cet avis fait suite à une demande d’expertise présentée au Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) à l’été 2018 concernant l’utilisation de distributeurs à usage multiple (souvent appelé seringues) contenant des produits dentaires destinés à plusieurs patients dans un bloc opératoire. Ce type de dispositif est aussi utilisé en cabinet privé. Ces dispositifs peuvent entrer en contact avec les muqueuses buccales et donc devenir souillés par des liquides biologiques (par exemple sang et salive) et leurs aérosols. Ils peuvent ainsi devenir un vecteur de transmission d’infections. 
La suite


Campagne de sensibilisation à la promotion de l'eau auprès des jeunes de 13 à 17 ans

C’est sur le thème « Quand t’as soif, y’a rien qui bat un verre d’eau » qu’a été lancée la campagne de sensibilisation à la consommation d’eau non embouteillée.
Campagne d'information


Plan d'action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l'eau

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) encourage à agir sur ces déterminants pour promouvoir la santé de la population. Différentes initiatives québécoises s’inscrivent en cohérence avec cette visée. 
Le présent plan d’action met l’accent sur les boissons sucrées.

Nouveau programme de soins buccodentaires pour les aînés résidant dans les CHSLD

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants a annoncé le lancement du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d'hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD
Lisez la documentation pertinente

Mythes et réalité

Et vous, vous rincez-vous encore la bouche après chaque brossage ? 
Un nouveau mythe a été rectifié à l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, voyez lequel !

A A A