Avis Santé Canada

 

17 juin 2020

Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé

Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada.


10 juin 2020

Retrait de marché d'une drogue X-Pure Vert-2-Go

Les lots concernés contiennent de l'alcool dénaturé - 2-isopropanol (DA-2I) qui peut présenter un risque pour la santé.



10 juin 2020

Risque d’intoxication lié aux désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson

Certains fabricants de désinfectants pour les mains présentent leurs produits dans des emballages qui sont habituellement utilisés pour les boissons. Il y a donc un risque de confusion chez les consommateurs, qui pourraient se tromper et penser qu’il s’agit d’eau ou d’une autre boisson et non de désinfectant pour les mains.



6 juin 2020

Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé

Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada.


1er juin 2020

Santé Canada recommande aux Canadiens de faire leur part pour assurer l'approvisionnement continu en médicaments

Santé Canada reconnait que les pénuries de médicaments peuvent avoir de grandes répercussions sur les patients et sur les professionnels de la santé et est déterminé à faire sa part pour remédier aux pénuries lorsqu’elles surviennent. La pandémie de COVID-19 a provoqué des changements importants dans l’offre et la demande de certains médicaments. Même si les niveaux d’approvisionnement se stabilisent, la pression sur l’approvisionnement se maintient pour certains médicaments.


27 mai 2020

Les consommateurs sont priés de cesser d'utiliser les lingettes polyvalentes d'Akwaton International

L’étiquette de ces lingettes désinfectantes indique qu’elles contiennent du chlorhydrate de polyhexaméthylène guanidine (PHMG) à une concentration de 0,05 % (500 ppm). Cet ingrédient est utilisé comme désinfectant ayant des propriétés biocides, mais son utilisation n’est pas approuvée au Canada. Il peut causer une irritation cutanée ou une réaction allergique, surtout chez les personnes à risque comme les enfants.


27 mai 2020

Des unités de désinfectant pour les mains contenant de l'éthanol de qualité technique sont vendues au Canada sans les mentions requises sur les risques

Certaines unités de désinfectant pour les mains Triton contenant de l’éthanol de qualité technique ont été distribuées et vendues sans que leurs étiquettes portent les mentions requises sur les risques. Santé Canada a récemment publié un avis sur l’autorisation temporaire de l’utilisation d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains.


19 mai 2020

Importation d'inhalateurs de salbutamol d'Aldo-Unión étiquetés en espagnol en raison d'une pénurie d'inhalateurs de salbutamol au Canada

Il y a une augmentation de la demande pour des inhalateurs à dose mesurée de salbutamol en raison de la pandémie de COVID-19, amenant certains fabricants à signaler des pénuries et un approvisionnement limité de ce produit au Canada.


13 mai 2020

Renseignements importants en matière d'innocuité - Importation de l'inhalateur Salamol CFC-Free (sulfate de salbutamol) de Teva étiqueté au R.-U. en raison de la pénurie

La pandémie de COVID-19 a entraîné un accroissement de la demande et une pénurie d’inhalateurs de salbutamol au Canada. Afin d’aider à atténuer la pénurie actuelle pour ce produit, Santé Canada a permis l’importation d’un stock limité d’inhalateurs de salbutamol de marque Teva étiquetés au Royaume-Uni (R.-U.) (100 mcg par vaporisation dosée)


12 mai 2020

Renseignements importants concernant l'aspect sécuritaire de certains masques filtrants

Les autorités sanitaires provinciales et territoriales ainsi que les établissements de soins de santé doivent vérifier leurs inventaires de masques filtrants KN95 et s'assurer que ceux-ci répondent aux spécifications techniques du gouvernement du Canada pour les interventions liées à la COVID-19 dans les établissements de soins de santé.


7 mai 2020

Les trousses de test non autorisées qui permettraient de diagnostiquer ou détecter la COVID-19 peuvent mettre en danger votre santé

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter de trousses de diagnostic à domicile, y compris les trousses de prélèvement d'échantillons par la poste, qui sont présentées comme pouvant diagnostiquer ou détecter la COVID-19, parce que les résultats obtenus pourraient être imprécis ou erronés. Ces produits n'ont pas été autorisés par Santé Canada, ce qui signifie que leur sûreté, leur qualité et leur efficacité n'ont pas été évaluées.


5 mai 2020

Rappel d'instrument médical Spartan Cube Covid-19 System

Le système Spartan Covid-19 ne fonctionne pas comme indiqué pour son utilisation prévue dans un contexte clinique. Il existe un risque de résultats faussement négatifs. Le système Spartan Covid-19 n’est plus destiné au diagnostic et doit être utilisé uniquement pour la recherche.


25 avril 2020

La chloroquine et l'hydroxychloroquine peuvent entraîner de graves effets secondaires. Ces médicaments doivent être utilisés seulement sous la supervision d'un médecin.

Le risque lié à ces effets secondaires peut augmenter à des doses plus élevées ou si les médicaments sont utilisés en association avec d'autres médicaments, comme l'antibiotique azithromycine. Les patients ne devraient prendre ces médicaments que sous la supervision d'un médecin. Santé Canada s'inquiète du fait que certaines personnes pourraient acheter directement de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine sans ordonnance et les utiliser pour prévenir ou traiter la COVID-19.


24 avril 2020

Rappel d'instruments médicaux EZ PRO Swab Kit

Il se peut que les tubes et les écouvillons n’aient pas été stérilisés adéquatement conformément aux normes de stérilisation publiées et qu’ils soient contaminés.


15 avril 2020

Pénurie d'inhalateurs de salbutamol au Canada

En raison d’une augmentation de la demande d’inhalateurs de salbutamol causée par la pandémie de COVID-19, on a signalé des pénuries et un approvisionnement limité du produit au Canada. Santé Canada prend des mesures pour pallier les effets des pénuries et donne des conseils aux Canadiens sur la façon de conserver les stocks.


14 avril 2020

Santé Canada autorise temporairement l’utilisation d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains : suivez toujours les instructions de l’étiquette lorsque vous utilisez des désinfectants pour les mains à base d’alcool

Une hygiène et une désinfection adéquates sont essentielles dans le cadre de l'épidémie de la COVID-19 afin de réduire le risque d'infection. Se laver les mains fréquemment avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes reste le moyen le plus efficace de limiter la propagation de la maladie. En l'absence d'eau et de savon, on devrait utiliser un désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d'alcool et qui a été approuvé par Santé Canada.


Les respirateurs N95 frauduleux et non autorisés peuvent ne pas protéger les consommateurs contre la COVID-19

Santé Canada a reçu des rapports selon lesquels des respirateurs N95 frauduleux et non homologués prétendument efficaces pour protéger les consommateurs contre la COVID-19 sont vendus illégalement en ligne et dans certains magasins.


2 avril 2020

Les désinfectants pour les mains faits maison peuvent présenter des risques pour la santé

Si vous avez fabriqué ou utilisé des produits désinfectants pour les mains faits maison, arrêtez de les utiliser, car bon nombre de ces recettes peuvent ne pas contenir suffisamment d'alcool pour détruire le coronavirus à l'origine de la COVID-19. Les préparations maison peuvent aussi présenter d'autres risques pour la santé, comme un risque d'irritation de la peau, d'hypersensibilité ou de réaction allergique.


30 mars 2020

Faire des réserves de médicaments peut provoquer des pénuries locales : On demande aux Canadiens de ne pas acheter plus de médicaments que d'habitude pendant la pandémie de COVID-19

  • Produit: Médicaments divers

  • Problème: Demande accrue et constitution de réserves de médicaments pendant la pandémie de COVID-19.

  • Ce qu’il faut faire: N’achetez pas plus de médicaments que d’habitude pour que les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin et aider à prévenir des pénuries de médicaments.


27 mars 2020

Les produits de santé assortis d’allégations fausses ou trompeuses sur leur capacité à prévenir, à traiter ou à guérir la COVID-19 peuvent mettre votre santé en danger

Santé Canada a reçu des signalements au sujet de produits de santé qui font des allégations fausses ou trompeuses en rapport avec la COVID-19 et prend des mesures pour y donner suite. Il a envoyé des lettres à plusieurs entreprises pour leur ordonner de retirer immédiatement ces allégations de leurs sites Web et de leur matériel publicitaire. Sont visés une vaste gamme de produits pour lesquels on a constaté des allégations fausses et trompeuses, notamment certains masques, l’argent colloïdal, certains désinfectants, des élixirs et formules à base de plantes, des désinfectants pour les mains, des mélanges de champignons Chaga, des lampes à ultraviolets et de l’huile d’origan.

 


20 mars 2020


Les données scientifiques ne permettent pas de conclure que l’ibuprofène aggrave les symptômes de la COVID-19


Santé Canada a connaissance de signalements, notamment dans les médias sociaux, qui font état de problèmes d’innocuité liés à l’usage d’ibuprofène par les personnes atteintes de COVID-19. Il n’y a pas à l’heure actuelle de données scientifiques établissant un lien entre l’ibuprofène, ou d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et l’aggravation des symptômes de la COVID-19. Le gouvernement du Canada suit la situation de près, notamment en examinant tous les nouveaux renseignements et signalements à mesure qu’il y en a, et prendra les mesures qui conviennent pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.


18 mars 2020

Accès accéléré aux désinfectants, aux antiseptiques pour les mains et à l'équipement de protection individuelle pour aider à limiter la propagation de COVID-19, ainsi qu' aux écouvillons pour les tests

Étant donné la demande sans précédent et le besoin urgent de produits pouvant aider à limiter la propagation de la maladie à coronavirus 2019, comme les antiseptiques pour les mains, les désinfectants et l’équipement de protection individuelle (comme les masques et les blouses) ainsi que les écouvillons, Santé Canada facilite l’accès aux produits qui ne respectent pas nécessairement toutes les exigences réglementaires, à titre de mesure provisoire.




14 avril 2020
Rappel d'instruments médicaux
Rappel d'instruments médicaux
Rappel d'instruments médicaux
Rappel d'instruments médicaux
A A A