Nadine Caron
Adjointe administrative
514 284-7639 poste 205 / Sans frais : 1 800 361-2996
Afin d’exercer la profession d’hygiéniste dentaire au Québec, le candidat formé et diplômé à l’étranger peut se prévaloir du mécanisme de reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de la formation.
Veuillez noter que le délai approximatif pour le traitement complet du dossier est de 4 à 6 mois, à compter de la date de réception de tous les documents requis.
Étant donné le contexte actuel, les rencontres se font par visioconférence.
Durée : 1 h 30
But : aider le candidat à faire un choix éclairé avant de débuter le processus d’équivalences
Sujets abordés :
À la réception du formulaire de demande et du paiement des frais d’ouverture de dossier, l’Ordre procède à l’ouverture du dossier de demande d’équivalence.
Formulaire de demande d’équivalence et liste des documents requis
Délai du processus d’équivalences
Veuillez noter que le délai approximatif pour le traitement complet du dossier est de 4 à 6 mois, à compter de la date de réception de tous les documents requis.
Pour faire parvenir ses documents à l’Ordre, le candidat peut :
Équivalences
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
700-606, rue Cathcart
Montréal (Québec) H3B 1K9
NB : Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés de leur traduction en français ou en anglais. La traduction doit être certifiée conforme à l’original par un membre de l’Ordre professionnel des traducteurs, terminologues et interprètes agréées du Québec.
Une fois votre dossier complet, le comité d’admission fera une étude détaillée des documents remis dans le but d’évaluer si votre diplôme et votre formation démontrent que vous possédez les compétences nécessaires à la reconnaissance d’une équivalence :
Théorie et laboratoire
Formation clinique
Le comité d’admission rendra une décision à la suite de l’analyse des documents fournis.
A. Non-reconnaissance ou reconnaissance partielle d’équivalence
Si le comité ne reconnaît pas ou que partiellement les équivalences :
Le comité d’admission peut recommander que le candidat fasse une évaluation s’il a des incertitudes concernant les compétences en matière de radiologie dentaire ou dentisterie opératoire. L’Ordre informera le candidat, par courriel, de cette recommandation du comité d’admission.
Si le candidat accepte :
Si le candidat refuse :
La formation en Techniques d’hygiène dentaire est offerte par 9 cégeps. Pour acquérir les compétences prescrites par l’Ordre en suivant des formations académiques, le candidat peut compléter une demande d’admission à l’un de ces cégeps. Les sessions d’études débutent à l’automne et la demande d’admission doit être faite avant le 1er mars. Seul le Cégep Édouard-Montpetit offre des sessions d’études débutant à l’hiver et la demande d’admission doit être faite avant le 1er novembre. L’Ordre n’a aucun contrôle sur l’admission aux programmes d’enseignement offerts par les cégeps.
Consulter les programmes d’études
Pour toute information complémentaire : Service régional d’admission selon votre choix
B. Reconnaissance d’équivalence
Si le comité reconnaît la formation ou le diplôme du candidat en tant qu’équivalence :
Si les équivalences ne sont pas reconnues, le candidat peut demander une révision par écrit au secrétaire. Il a 30 jours pour en faire la demande.
Le comité de révision des équivalences donne un avis sur la décision prise par le comité d’admission concernant les demandes d’équivalences de diplôme ou de la formation.
Le comité chargé de cette révision doit, avant de prendre une décision, informer la personne de la date de la réunion au cours de laquelle la demande sera examinée et de son droit d’y présenter ses observations.
La personne qui désire être présente pour faire ses observations doit en informer le secrétaire au moins 5 jours avant la date prévue pour la réunion. Elle peut cependant lui faire parvenir ses observations écrites en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.
La décision du comité est définitive et doit être transmise à la personne concernée dans les 30 jours de la date où elle a été rendue.
Le commissaire offre un recours gratuit en cas d’insatisfaction ou de problème avec un ordre ou de l’action de tout autre acteur dans leur démarche d’admission ou de délivrance du permis.
Tout candidat doit posséder une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession.
Questions concernant les équivalences?
Adjointe administrative
514 284-7639 poste 205 / Sans frais : 1 800 361-2996
Questions concernant l’inscription au Tableau des membres?
Adjointe administrative
514-284-7639 poste 216 / Sans frais : 1 800 361-2996