
Avis Santé Canada
1er octobre 2020 – Rappel de désinfectant pour les mains Zytec Germ Buster contrefait
Si vous avez le produit contrefait en question, cessez de l’utiliser.
23 septembre 2020 – Retrait de marché d’une drogue Helping Hands Désinfectant pour les mains à l’éthanol
Les lots concernés contiennent de l’éthanol de qualité technique et ont été vendus avant d’être approuvés par Santé Canada. Les lots concernés manque des mentions de risque sur l’étiquette.
4 septembre 2020 – Rappel de désinfectants pour les mains pouvant présenter des risques pour la santé
Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent des ingrédients qui ne sont pas autorisés par Santé Canada ou parce qu’ils ne sont pas correctement étiquetés et que des renseignements importants ne figurent pas sur l’étiquette.
4 septembre 2020 – Désinfectants pour les mains et sécurité des enfants : ce que vous devez savoir
Santé Canada met en garde les Canadiennes et les Canadiens, en particulier les parents et les tuteurs, contre les risques d’ingestion accidentelle chez les enfants de désinfectants pour les mains emballés dans des formats qui pourraient attirer les enfants et être confondus avec des aliments ou des boissons.
21 août 2020 – Rappel de certains désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique
Santé Canada avise la population canadienne du rappel de certains désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique qui ne sont pas conformes à la réglementation fédérale et qui peuvent présenter des risques pour la santé
14 août 2020 – Rappel produits naturels Gal Hand Sanitizer
Les lots concernés manque des mentions de risque sur l’étiquette.
17 août 2020 – Rappel d’instruments médicaux BD MAX SARS-CoV-2 Reagents
Des clients ont signalé à BD des taux élevés de résultats faussement positifs (environ 2,8 %) lors de l’utilisation des réactifs BD MAX SARS-CoV-2 pour le système BD MAX.
28 juillet 2020 – Autorisation avec conditions de l’utilisation au Canada du remdésivir pour le traitement de patients ayant de graves symptômes de COVID-19
L’utilisation du remdésivir est autorisée chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg). Gilead Sciences Canada inc. n’a pas demandé d’autorisation relative à une indication d’utilisation du remdésivir pour le traitement d’enfants ou de femmes enceintes.
24 juillet 2020 – Rappel Infrared Thermometer
Santé Canada n’a pas autorisé la vente du produit au Canada.
24 juillet 2020 – Rappel KN95 Three-Dimensional Protective Respirator
Ces masques ne sont pas considérés comme des masques filtrants KN95 et ils ne répondent pas non plus aux critères de filtration de 95 %, contrairement à l’exigence pour leur utilisation à des fins médicales au Canada.
6 juillet 2020 – Instruments respiratoires contrefaits
Santé Canada a découvert des respirateurs contrefaits au Canada et conseille aux consommateurs de cesser de les utiliser, car ils pourraient ne pas protéger les Canadiens contre le virus qui cause la COVID-19. Les respirateurs contrefaits sont des imitations de produits légitimes. Il n’y a pas de garantie qu’ils assurent une protection ou qu’ils préviennent toute atteinte à la santé.
2 juillet 2020 – Retrait de marché d’une drogue Vima-San Hand Sanitizer
Produit vendu sans autorisation de mise en marché (NPN) au Canada. Certains lots contiennent DA-2I qui peut présenter un risque pour la santé (DA-2I n’est pas autorisé pour l’utilisation de désinfectant pour les mains).
30 juin 2020 – Retrait de marché d’une drogue Ascencia Désinfectant pour les mains
Le lot touché est étiqueté avec un NPN erroné. Le lot concerné contient de l’éthanol de qualité technique et a été vendu avant d’être approuvé par Santé Canada. Le lot concerné manque des mentions de risque sur l’étiquette.
29 juin 2020 – Retrait de marché d’une drogue Sanitagel
Les lots concernés contiennent de l’alcool éthylique dénaturé (DA-2A) qui peut présenter un risque pour la santé.
17 juin 2020 – Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé
Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada.
10 juin 2020 – Retrait de marché d’une drogue X-Pure Vert-2-Go
Les lots concernés contiennent de l’alcool dénaturé – 2-isopropanol (DA-2I) qui peut présenter un risque pour la santé.
10 juin 2020 – Risque d’intoxication lié aux désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson
Certains fabricants de désinfectants pour les mains présentent leurs produits dans des emballages qui sont habituellement utilisés pour les boissons. Il y a donc un risque de confusion chez les consommateurs, qui pourraient se tromper et penser qu’il s’agit d’eau ou d’une autre boisson et non de désinfectant pour les mains.
6 juin 2020 – Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé
Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada.
1er juin 2020 – Santé Canada recommande aux Canadiens de faire leur part pour assurer l’approvisionnement continu en médicaments
Santé Canada reconnait que les pénuries de médicaments peuvent avoir de grandes répercussions sur les patients et sur les professionnels de la santé et est déterminé à faire sa part pour remédier aux pénuries lorsqu’elles surviennent. La pandémie de COVID-19 a provoqué des changements importants dans l’offre et la demande de certains médicaments. Même si les niveaux d’approvisionnement se stabilisent, la pression sur l’approvisionnement se maintient pour certains médicaments.
27 mai 2020 –Les consommateurs sont priés de cesser d’utiliser les lingettes polyvalentes d’Akwaton International
L’étiquette de ces lingettes désinfectantes indique qu’elles contiennent du chlorhydrate de polyhexaméthylène guanidine (PHMG) à une concentration de 0,05 % (500 ppm). Cet ingrédient est utilisé comme désinfectant ayant des propriétés biocides, mais son utilisation n’est pas approuvée au Canada. Il peut causer une irritation cutanée ou une réaction allergique, surtout chez les personnes à risque comme les enfants.
Certaines unités de désinfectant pour les mains Triton contenant de l’éthanol de qualité technique ont été distribuées et vendues sans que leurs étiquettes portent les mentions requises sur les risques. Santé Canada a récemment publié un avis sur l’autorisation temporaire de l’utilisation d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains.
Il y a une augmentation de la demande pour des inhalateurs à dose mesurée de salbutamol en raison de la pandémie de COVID-19, amenant certains fabricants à signaler des pénuries et un approvisionnement limité de ce produit au Canada.
La pandémie de COVID-19 a entraîné un accroissement de la demande et une pénurie d’inhalateurs de salbutamol au Canada. Afin d’aider à atténuer la pénurie actuelle pour ce produit, Santé Canada a permis l’importation d’un stock limité d’inhalateurs de salbutamol de marque Teva étiquetés au Royaume-Uni (R.-U.) (100 mcg par vaporisation dosée)
12 mai 2020 – Renseignements importants concernant l’aspect sécuritaire de certains masques filtrants
Les autorités sanitaires provinciales et territoriales ainsi que les établissements de soins de santé doivent vérifier leurs inventaires de masques filtrants KN95 et s’assurer que ceux-ci répondent aux spécifications techniques du gouvernement du Canada pour les interventions liées à la COVID-19 dans les établissements de soins de santé.
Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter de trousses de diagnostic à domicile, y compris les trousses de prélèvement d’échantillons par la poste, qui sont présentées comme pouvant diagnostiquer ou détecter la COVID-19, parce que les résultats obtenus pourraient être imprécis ou erronés. Ces produits n’ont pas été autorisés par Santé Canada, ce qui signifie que leur sûreté, leur qualité et leur efficacité n’ont pas été évaluées.
5 mai 2020 – Rappel d’instrument médical Spartan Cube Covid-19 System
Le système Spartan Covid-19 ne fonctionne pas comme indiqué pour son utilisation prévue dans un contexte clinique. Il existe un risque de résultats faussement négatifs. Le système Spartan Covid-19 n’est plus destiné au diagnostic et doit être utilisé uniquement pour la recherche.
Le risque lié à ces effets secondaires peut augmenter à des doses plus élevées ou si les médicaments sont utilisés en association avec d’autres médicaments, comme l’antibiotique azithromycine. Les patients ne devraient prendre ces médicaments que sous la supervision d’un médecin. Santé Canada s’inquiète du fait que certaines personnes pourraient acheter directement de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine sans ordonnance et les utiliser pour prévenir ou traiter la COVID-19.
24 avril 2020 – Rappel d’instruments médicaux EZ PRO Swab Kit
Il se peut que les tubes et les écouvillons n’aient pas été stérilisés adéquatement conformément aux normes de stérilisation publiées et qu’ils soient contaminés.
15 avril 2020 – Pénurie d’inhalateurs de salbutamol au Canada
En raison d’une augmentation de la demande d’inhalateurs de salbutamol causée par la pandémie de COVID-19, on a signalé des pénuries et un approvisionnement limité du produit au Canada. Santé Canada prend des mesures pour pallier les effets des pénuries et donne des conseils aux Canadiens sur la façon de conserver les stocks.
Une hygiène et une désinfection adéquates sont essentielles dans le cadre de l’épidémie de la COVID-19 afin de réduire le risque d’infection. Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes reste le moyen le plus efficace de limiter la propagation de la maladie. En l’absence d’eau et de savon, on devrait utiliser un désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d’alcool et qui a été approuvé par Santé Canada.
15 avril 2020 – Les respirateurs N95 frauduleux et non autorisés peuvent ne pas protéger les consommateurs contre la COVID-19
Santé Canada a reçu des rapports selon lesquels des respirateurs N95 frauduleux et non homologués prétendument efficaces pour protéger les consommateurs contre la COVID-19 sont vendus illégalement en ligne et dans certains magasins.
2 avril 2020 – Les désinfectants pour les mains faits maison peuvent présenter des risques pour la santé
Si vous avez fabriqué ou utilisé des produits désinfectants pour les mains faits maison, arrêtez de les utiliser, car bon nombre de ces recettes peuvent ne pas contenir suffisamment d’alcool pour détruire le coronavirus à l’origine de la COVID-19. Les préparations maison peuvent aussi présenter d’autres risques pour la santé, comme un risque d’irritation de la peau, d’hypersensibilité ou de réaction allergique.
- Produit: Médicaments divers
- Problème: Demande accrue et constitution de réserves de médicaments pendant la pandémie de COVID-19.
- Ce qu’il faut faire: N’achetez pas plus de médicaments que d’habitude pour que les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin et aider à prévenir des pénuries de médicaments.
Santé Canada a reçu des signalements au sujet de produits de santé qui font des allégations fausses ou trompeuses en rapport avec la COVID-19 et prend des mesures pour y donner suite. Il a envoyé des lettres à plusieurs entreprises pour leur ordonner de retirer immédiatement ces allégations de leurs sites Web et de leur matériel publicitaire. Sont visés une vaste gamme de produits pour lesquels on a constaté des allégations fausses et trompeuses, notamment certains masques, l’argent colloïdal, certains désinfectants, des élixirs et formules à base de plantes, des désinfectants pour les mains, des mélanges de champignons Chaga, des lampes à ultraviolets et de l’huile d’origan.
20 mars 2020 – Les données scientifiques ne permettent pas de conclure que l’ibuprofène aggrave les symptômes de la COVID-19
Santé Canada a connaissance de signalements, notamment dans les médias sociaux, qui font état de problèmes d’innocuité liés à l’usage d’ibuprofène par les personnes atteintes de COVID-19. Il n’y a pas à l’heure actuelle de données scientifiques établissant un lien entre l’ibuprofène, ou d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et l’aggravation des symptômes de la COVID-19. Le gouvernement du Canada suit la situation de près, notamment en examinant tous les nouveaux renseignements et signalements à mesure qu’il y en a, et prendra les mesures qui conviennent pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.
Étant donné la demande sans précédent et le besoin urgent de produits pouvant aider à limiter la propagation de la maladie à coronavirus 2019, comme les antiseptiques pour les mains, les désinfectants et l’équipement de protection individuelle (comme les masques et les blouses) ainsi que les écouvillons, Santé Canada facilite l’accès aux produits qui ne respectent pas nécessairement toutes les exigences réglementaires, à titre de mesure provisoire.