Politique de formation continue obligatoire

Politique de formation continue obligatoireDétails de la politique
Nombre d’heures d’activité de formation continue directement liées à la pratique professionnelle d’hygiéniste dentaire40 heures par période de référence
Période de référenceLes périodes de référence durent 2 ans et sont fixées du 1er avril d’une année paire au 31 mars de l’année paire suivante. (Exemple : du 1er avril 2018 au 31 mars 2020; du 1er avril 2020 au 31 mars 2022, etc.)
Minimum obligatoire pour la première annéePour la première année de chaque période de référence de 2 ans, il est obligatoire d’accomplir un minimum de 10 heures d’activités de formation continue.
(Excluant les heures admissibles pour la lecture scientifique visée à l’article 4.4 de la Politique)

Comptabiliser ses heures de formation continue

Activités de formation continue dispensées par l’Ordre

Les formations pour lesquelles vous vous inscrivez directement sur le site de l’Ordre sont automatiquement comptabilisées dans votre dossier. Toutefois, si vous êtes absent le jour de l’événement, ces heures seront retirées.

Si vous avez omis de comptabiliser une ou des activités de formation continue qui ont été suivies lors d’un exercice financier qui est terminé, soit avant le 1er avril de l’exercice en cours, vous devez remplir le formulaire Demande d’ajout d’activités de formation continue pour un exercice antérieur et suivre les indications qui y sont inscrites.

Lectures scientifiques :

  • 5 heures de lecture scientifique par exercice financier (à moins d’avoir fait l’objet d’une dispense)
  • 10 heures de lecture scientifique par période de référence de 2 ans
  • ces heures s’inscrivent automatiquement à votre dossier

Autres activités de formation continue

Pour être comptabilité au dossier de formation continue de l’hygiéniste dentaire, les organismes de formation et les conférenciers doivent remettre une attestation de participation, incluant :

  • nom de l’organisme de formation et du conférencier
  • nom du membre
  • titre de  l’activité
  • date de l’activité
  • durée de l’activité
  • brève description de l’activité

Le dossier de formation continue est vérifié par le service de l’inspection professionnelle. Ces pièces justificatives doivent donc être conservées jusqu’à la prochaine visite d’inspection professionnelle et doivent être fournies à l’Ordre sur demande. L’hygiéniste dentaire est entièrement responsable de la comptabilisation des heures de formation continue à son dossier sur le site de l’Ordre ainsi que de s’assurer que les activités suivies répondent aux critères de la Politique de formation continue obligatoire, notamment :

  • Contenu basé sur des données scientifiques et non de la vente
  • Formation permettant le développement de compétence en hygiène dentaire
  • Formateur ayant les compétences professionnelles et pédagogiques requises

Dispense de formation continue 

Comme le précise la section 5 de la Politique de formation continue obligatoire, un membre dans l’impossibilité de répondre aux exigences de la politique pour un motif sérieux, notamment en raison de sa santé, d’une grossesse, d’un séjour à l’étranger ou autre, peut se voir accorder une dispense de formation s’il transmet une demande écrite accompagnée des pièces justificatives au secrétaire de l’Ordre dans les délais prévus par la politique.

Les délais pour faire votre demande

Un membre peut voir sa demande de dispense refusée s’il ne transmet pas sa demande dans les délais suivants :

  • 30 jours après l’arrivée de l’événement justifiant sa demande de dispense ou
  • Pour un événement existant avant le début d’un exercice financier, dans les 30 jours suivant le début du nouvel exercice (un exercice financier débute le 1er avril et se terminer le 31 mars, chaque année)