Les lignes directrices en RCR font l’objet de révision tous les cinq ans et des mises à jour sont faites uniquement lorsque les données scientifiques indiquent clairement que le taux de survie pourrait en être amélioré. Des spécialistes d’une trentaine de pays y participent, de même que des organismes reconnus.

Formation minimale et obligations

  • Formation minimale :

Réanimation cardiorespiratoire (RCR) adultes/enfants, avec utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) et volet pratique en présentiel avec instructeur obligatoire. Une formation en ligne seule n’est pas acceptée.

En plus des cours offerts par l’Ordre, certains formateurs ont préparé des formations RCR « hybrides » ou « mixtes ». Ces formations se donnent en ligne pour le volet théorique et en salle pour le volet pratique par petits groupes en respectant les directives ministérielles. Visiter la section Activités de formations continues du site Web de l’Ordre.

  • Obligations :
    • La mise à jour est obligatoire à chaque période de référence (de 2 ans) pour les hygiénistes dentaires
    • Nombre d’heures pouvant être comptabilisées : 5 heures maximum par période référence (même si la formation est de 6 heures ou plus)

Où suivre la formation? (Quelques exemples)

Mises en situation pour aider à comprendre les heures à déclarer

QuestionRéponse
J’ai suivi un cours RCR en direct par visioconférence, avec pratique sur mannequin. Est-ce que c’est accepté?Une formation en ligne seule n’est pas acceptée, même si elle est suivie en direct. Un volet pratique en présentiel avec instructeur obligatoire.
Mon employeur m’a inscrit au cours de secourisme en milieu de travail de la CNESST, combien d’heures puis-je déclarer?Vous pouvez déclarer maximum 5 heures pour ce cours par période de référence de 2 ans et ce, même si la durée de cette formation est de 16 heures.  
J’ai fait mon cours de RCR/DEA avec un organisme privé. Le cours était d’une durée de 4 heures, combien d’heures puis-je déclarer?Vous devez déclarer 4 heures pour ce cours et non 5.

Exemples de formations

Pour les professionnels de la santé
(Ex.: services médicaux d’urgence (SMU), médecins, dentistes, infirmières, inhalothérapeutes, etc.)
Durée
Formations RCR et DEA (NIVEAU C OU C+)4 à 5 heures
Formation RCR pour professionnels de la Santé ou
RCR/DEA niveau ISS (Intervenants en soins de santé)
4 à 5 heures
Dispensateur de soins immédiats en réanimation (SIR) (C+)4 à 4,5 heures
Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC)8 à 16 heures
Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP)14 heures

Formations administration d’oxygène et administration d’épinéphrine

Vous pouvez comptabiliser jusqu’à un maximum de 4 heures par période de référence de 2 ans pour chacune de ces formations. Certaines formations en premiers soins incluent 1.5 heure (90 minutes) d’oxygénothérapie ou de soins anaphylactique. Pour les comptabiliser en plus de votre RCR, ces heures doivent être clairement identifiées sur la carte ou l’attestation de formation.