Assemblée générale annuelle des membres de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

La prochaine assemblée générale annuelle (AGA) des membres de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec aura lieu le samedi 23 octobre 2021, à 14 h.

Celle-ci sera tenue en mode virtuel : www.icastpro.ca/huc7dd.

Instructions pour se brancher :

  • Cliquer sur le lien suivant : www.icastpro.ca/huc7dd ;
  • Entrer les renseignements demandés pour vous inscrire à l’événement ;
  • Vous pouvez vous inscrire à l’événement en tout temps jusqu’au 23 octobre 2021, à 14 h ;
  • Si vous avez des difficultés avec votre inscription, cliquez sur le bouton d’aide, en bas à droite de l’écran ;
  • Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation ;
  • Conservez ce courriel, car au moment venu, vous n’aurez qu’à vous connecter à l’événement pour y participer à partir du lien fourni.

Vérification du statut de la personne assistant à l’AGA 2021

Lors de leur branchement à la plateforme www.icastpro.ca/huc7dd, les membres devront inscrire des renseignements authentifiant qu’ils sont membres de l’Ordre pour avoir le droit de participer à l’AGA et aux votes tenus lors de celles-ci.  

Par ailleurs, en raison de la tenue de cette assemblée en mode virtuel, le Conseil d’administration a adopté une résolution suspendant pour une deuxième année les dispositions de la Politique sur les règles régissant la tenue des assemblées générales des membres de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec permettant au public d’assister à l’AGA.

Consultation sur le montant de la cotisation annuelle 2022-2023

Le Code des professions prévoit que le secrétaire de l’ordre doit mener une consultation auprès des membres sur le montant de la cotisation annuelle :

103.1. Au moins 30 jours avant l’assemblée générale annuelle, le secrétaire de l’ordre doit communiquer à tous les membres de l’ordre, pour commentaires, l’information au sujet du montant de la cotisation annuelle. L’information est accompagnée du projet de résolution modifiant ce montant, le cas échéant, des prévisions budgétaires pour l’année financière visée par la cotisation, incluant une ventilation de la rémunération des administrateurs élus, et d’un projet de rapport annuel.

Le Code des professions prévoit également que les membres de l’Ordre sont consultés à nouveau au sujet du montant de la cotisation annuelle lors de l’AGA.

En conséquence, le secrétaire de l’Ordre sollicite vos commentaires afin d’alimenter la réflexion du Conseil d’administration sur la décision qu’il aura à prendre sur le montant définitif de la cotisation annuelle 2022-2023.


Les membres de l’Ordre sont invités à transmettre leurs commentaires relatifs au montant de la cotisation annuelle à l’adresse courriel AGA@ohdq.com, et ce, au plus tard le jeudi 14 octobre 2021, à 9 h. Tous les commentaires seront colligés et soumis à l’attention du Conseil d’administration. Dans son courriel, le membre doit indiquer son nom complet et son numéro de permis puisque cette consultation ne s’adresse qu’aux membres de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.


Étapes subséquentes

Un rapport de la consultation sera présenté lors de l’AGA. À ce moment, les membres seront consultés à nouveau au sujet du montant de la cotisation. Par la suite, le Conseil d’administration, après avoir pris en compte les commentaires des membres, déterminera le montant de la cotisation annuelle pour l’année 2022-2023.

Colloque virtuel 2021

À noter que l’AGA 2021 sera précédée d’un colloque virtuel. Vous pouvez prendre connaissance du programme complet ici  et procéder à votre inscription au colloque en vous rendant dans le Portail des membres. Les conférences suivantes y seront offertes :

1. Santé des populations : l’apport de l’hygiéniste dentaire

Dre E. Bertrand, DMD, I. Daoust, H.D., B. Meklat, H.D., Dre S. Morneau, DMD (ministère de la Santé et des Services sociaux)

2.  Les fondements du partenariat patient et pistes de réflexion sur la pratique de l’hygiène dentaire

Geneviève David, M.Sc., CAPM, MPA (Plateforme Partenariat Patients Public du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public)

3. L’indépendance professionnelle de l ‘hygiéniste dentaire, un gage de confiance

J. Boudreau, H. D. et J. Gauthier (Ordre des hygiénistes dentaires du Québec), Me É. Morissette (Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r. l.)

Une inscription séparée est nécessaire pour s’inscrire au colloque en raison des frais d’inscription. L’inscription à l’assemblée générale annuelle est gratuite.

Le directeur général et secrétaire,

Jacques Gauthier, erg., M.A.P., ASC
Directeur général et secrétaire