Collaboration interprofessionnelle

N° 2 Volume 31 Publié le 10/2021

Collaboration interprofessionnelle : les soins buccodentaires en oncologie pédiatrique

Nous vous présentons un article de Sara Ottin, H.D., parlant du programme des soins buccodentaires en oncologie pédiatrique, un programme relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et dont la gestion est assurée en partenariat avec le CHU saint-Justine. Vous y découvrirez des informations pertinentes sur le fonctionnement, les conditions d’admissibilités et particulièrement le rôle et la contribution de l’hygiéniste dentaire au sein du Programme.

Collaboration interprofessionnelle pour la santé buccodentaire des personnes âgées – esquisse de mise en œuvre

Le vieillissement accéléré de la population entraîne une augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie. Une mauvaise santé buccodentaire chez les personnes âgées est systématiquement associée à des taux plus élevés d’incidence des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et des infections des voies respiratoires. Cet article décrit l’importance d’apporter une plus grande attention à la santé buccodentaire des personnes âgées en perte d’autonomie, à travers une collaboration efficace entre différents groupes de professionnels.

Exploration des relations interprofessionnelles entre hygiénistes dentaires et professionnels de la santé dans les communautés rurales canadiennes

Les lacunes de soutien en matière d’acquisition et de maintien des compétences interprofessionnelles en milieu rural sont peut-être attribuables au manque de ressources, aux grandes distances à parcourir et au nombre restreint d’hôpitaux. L’objectif de cet article est d’évaluer les avantages de la collaboration interprofessionnelle entre les hygiénistes dentaires et les autres fournisseurs de soins de santé dans les communautés rurales du Canada.

Responsabilité professionnelle de l’hygiéniste dentaire et collaboration interprofessionnelle

Afin d’éviter d’engager sa responsabilité professionnelle, l’hygiéniste dentaire doit toujours agir de manière professionnelle en suivant scrupuleusement les règles encadrant l’exercice de sa profession.

PORTRAIT :  Pour un modèle de soins centré sur les besoins de la personne : Camille Soria-Poirier, H.D., ou les bienfaits de la collaboration interprofessionnelle

Dans ce numéro