Dans le cadre d’une conférence de presse tenue en fin d’après-midi, le premier ministre François Legault a annoncé un autre resserrement des mesures en vue de réduire la contamination communautaire de la COVID-19. Bien que certains secteurs additionnels devront restreindre leurs activités au cours des prochaines semaines, les soins et les traitements buccodentaires en clinique ne sont pas visés.Ainsi les cliniques peuvent poursuivre leurs opérationsen respectant le couvre-feu en vigueur à partir du 9 janvier 2021. Dès samedi, les cabinets devront fermer au plus tard à 19 h 30 pour permettre au personnel et aux patients de revenir à la maison à temps pour le couvre-feu.
L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec est très heureux de cette décision et réitère ses remerciements envers tous ses membres qui, grâce à leurs efforts constants, réussissent à fournir des soins buccodentaires dans des milieux sécuritaires à l’ensemble de la population québécoise. Cette décision reconnaît à nouveau l’importance des soins buccodentaires sur la santé globale d’un individu, et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Nous vous invitons à poursuivre vos efforts en continuant d’appliquer rigoureusement les mesures mises en place dans vos cliniques jusqu’à présent et en contribuant ainsi à prévenir la contamination communautaire.
L’OHDQ continuera à suivre attentivement la situation. Par ailleurs, nous vous demandons d’écrire à l’adresse covid19@ohdq.com pour toute question concernant les procédures buccodentaires en situation de pandémie.
En terminant, nous vous rappelons qu’il est possible de participer à l’effort pour enrayer la pandémie en vous portant volontaire afin de contribuer à la campagne de vaccination. Pour connaître les conditions et les procédures de recrutement, veuillez consulter la page Covid-19 – Recrutement du MSSS de notre site Web.