Formulaires électroniques

Votre demande peut nous être transmise par courriel à permis@ohdq.com, accompagnée des documents demandés.

Signature et transmission

  • La signature du formulaire n’est pas obligatoire et vous pouvez dactylographier votre nom à l’endroit prévu pour signature.
  • Vous devez communiquer avec l’Ordre à partir de l’adresse courriel que vous inscrivez dans votre formulaire. La transmission du formulaire dûment rempli et des autres documents exigés, faite à partir de cette adresse, sera suffisante pour témoigner de votre consentement et de votre déclaration attestant l’exactitude de son contenu.
  • Le formulaire dûment rempli et les autres documents exigés doivent se faire en un seul envoi.
  • Assurez-vous d’avoir bien transmis l’Annexe A au registraire de votre établissement d’enseignement, afin de l’autoriser à nous transmettre votre bulletin d’études collégiales.

Paiement des frais

Une fois votre demande transmise, l’Ordre communiquera avec vous dès réception de votre bulletin d’études collégiales, pour procéder au paiement des frais relatifs à la délivrance du permis et à l’inscription au Tableau de l’Ordre.

Vous n’avez aucun suivi à faire à cet effet.

Traitement de la demande

À moins de recevoir l’original ou une copie conforme du diplôme de techniques d’hygiène dentaire d’un candidat, aucune demande ne sera présentée au comité de délivrance des permis sans avoir reçu le bulletin d’études collégiales directement de la part du registraire de l’établissement d’enseignement. Le comité de délivrance des permis se rencontre toutes les deux semaines pour étudier les dossiers complets.

Pour éviter tout délai supplémentaire, assurez-vous que :

  • votre demande et le reste des documents nécessaires ont été transmis à l’Ordre dans un délai raisonnable avant que le bulletin d’études collégiales lui soit acheminé par le registraire.

Une fois votre bulletin d’études collégiales et le paiement des frais afférents reçus, votre demande sera placée à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du comité de délivrance des permis.

Votre permis sera délivré officiellement le jour ouvrable suivant la décision du Comité de délivrance des permis.

Confirmation de la délivrance et de l’inscription

Une confirmation sera transmise par courriel le jour même où un numéro de permis vous sera émis. Dans l’intervalle, il est inutile de contacter le secrétariat de l’Ordre pour savoir si votre dossier a été traité. Ce courriel fera foi de la délivrance de votre permis de pratique et de votre inscription au Tableau de l’Ordre.

Aussi longtemps que vous n’avez pas reçu votre numéro de permis et la confirmation de votre inscription, vous ne pouvez pas exercer d’activités réservées ni utiliser le titre d’hygiéniste dentaire ou les initiales « H.D. ». Toute infraction à cette règle est passible d’une poursuite pénale pour usurpation de titre ou pratique illégale de la profession.

Rappel :

La profession d’hygiéniste dentaire au Québec est une profession à titre réservé régie par le Code des professions et ses règlements. Pour exercer des activités réservées et utiliser le titre d’hygiéniste dentaire ou les initiales (H.D.), il faut :

  • détenir un permis délivré par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ)
    ET
  • être inscrite au Tableau des membres de l’Ordre, annuellement

Foire aux questions

Pour toute question sur le processus de délivrance des permis et votre première inscription au Tableau de l’Ordre, veuillez consulter la foire aux questions ci-après. Si votre question n’a pas encore été répondue, veuillez envoyer un courriel à permis@ohdq.com en prenant soin de vous identifier.