Nouvelles questions
Questions mises à jour
Questions révisées le 6 décembre 2022
Autonomie des hygiénistes dentaires et modèles d’affaires
Avant l’autonomie de l’hygiéniste dentaire, celle-ci pouvait travailler comme salariée ou comme travailleur autonome dans une clinique dentaire, mais elle devait toujours le faire sous la direction du dentiste. Maintenant, puisque l’hygiéniste dentaire n’a plus l’obligation d’exercer sa profession sous la direction du dentiste, elle peut travailler comme salariée ou comme travailleur autonome, pour un cabinet dentaire ou un cabinet d’hygiène dentaire.
L’hygiéniste dentaire qui est propriétaire de sa propre entreprise d’hygiène dentaire peut aussi s’adjoindre de personnel auxiliaire tel qu’un(e) secrétaire ou un(e) assistant(e) dentaire.
En tant qu’employeur, vous êtes responsable de vous assurer que la personne que vous engagez est bien membre de l’Ordre.
L’Ordre offre maintenant une formation sur le sujet.
Questions sur les programmes publics du domaine buccodentaire
Jusqu’à ce qu’il soit modifié en conséquence des nouvelles dispositions législatives, les hygiénistes dentaires qui offrent des services dentaires préventifs en milieu scolaire dans le cadre du Programme national de santé publique 2015-2025 doivent respecter les modalités de prestation de soins qui sont actuellement en vigueur. Par exemple, les soins doivent continuer d’être offerts sous la responsabilité clinique du dentiste-conseil régional.
Nous vous invitons à vérifier avec vos gestionnaires si des mises à jour n’ont pas été envoyées récemment concernant l’exercice de l’hygiène dentaire au sein du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidien de la bouche en CHSLD (PQSBHB).
L’Ordre collaborera avec le ministère de la Santé et des Services sociaux dans à la mise à jour des cadres de référence qui seront adaptés à la nouvelle législation.