Nadine Caron
Adjointe administrative
514 284-7639 poste 205 / Sans frais : 1 800 361-2996
Afin d’exercer la profession d’hygiéniste dentaire au Québec, la personne candidate formée et diplômée hors Québec peut se prévaloir du mécanisme de reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de la formation.
Notez que :
Le délai approximatif pour le traitement complet du dossier est de 7 mois, à compter de la date d’ouverture du dossier.
Cette session d’information s’adresse à toute personne désirant obtenir plus d’information sur la profession d’hygiéniste dentaire au Québec et sur le processus d’équivalence.
Les présentations se font en mode virtuel.
Durée : 2 h
Coûts : gratuit
But : aider la personne candidate à faire un choix éclairé avant de débuter le processus d’équivalence
Sujets abordés :
Pour participer à une session d’information, veuillez écrire à equivalence@ohdq.com
À la réception du formulaire de demande d’équivalence, des documents requis et du paiement des frais, l’Ordre procède à l’ouverture du dossier.
Coûts : 402,41 $ (incluant les taxes, l’ouverture et l’étude du dossier).
Formulaire de demande d’équivalence et liste des documents à transmettre
Pour faire parvenir ses documents à l’Ordre, la personne candidate doit :
NB : Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés de leur traduction en français ou en anglais. La traduction doit être certifiée conforme à l’original par un membre de l’Ordre professionnel des traducteurs, terminologues et interprètes agréées du Québec.
Aux fins de formuler une recommandation appropriée, le comité peut demander à la personne candidate :
Épreuve de validation des compétences
Cette épreuve consiste en une évaluation sous forme de questionnaire portant sur des compétences du programme d’études Techniques d’hygiène dentaire.
Pour la personne candidate, c’est une occasion lui permettant de démontrer son niveau de compétence en hygiène dentaire. Ainsi, le comité sera en mesure de mieux cibler les besoins de formation et reconnaitre des équivalences, le cas échéant.
L’épreuve se déroule généralement au cours des mois de janvier, mai et septembre. Selon les besoins une quatrième session sera offerte.
Coûts : 402,41 $ (taxes incluses)
Lorsque votre dossier sera complet, le comité d’admission fera une étude détaillée de l’ensemble des documents, dont les résultats à l’épreuve, dans le but d’évaluer si votre diplôme et votre formation démontrent que vous possédez les compétences nécessaires à la reconnaissance d’une équivalence.
La décision du comité vous sera transmise par courriel et les compétences à acquérir y seront indiquées, le cas échéant.
Afin d’assurer l’atteinte complète de l’ensemble des compétences et en respectant la mission de l’ordre de la protection du public, les personnes candidates aux équivalences pourraient être appelé à compléter avec succès un stage d’intégration clinique dans un des 10 cégeps offrant le programme en Techniques d’hygiène dentaire, au Québec.
Si les équivalences ne sont pas reconnues, le candidat peut demander une révision par écrit au secrétaire. Il a 30 jours pour en faire la demande.
Le comité de révision des équivalences donne un avis sur la décision prise par le comité d’admission concernant les demandes d’équivalences de diplôme ou de la formation.
Le comité chargé de cette révision doit, avant de prendre une décision, informer la personne de la date de la réunion au cours de laquelle la demande sera examinée et de son droit d’y présenter ses observations.
La personne qui désire être présente pour faire ses observations doit en informer le secrétaire au moins 5 jours avant la date prévue pour la réunion. Elle peut cependant lui faire parvenir ses observations écrites en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.
La décision du comité est définitive et doit être transmise à la personne concernée dans les 30 jours de la date où elle a été rendue.
Le commissaire offre un recours gratuit en cas d’insatisfaction ou de problème avec un ordre ou de l’action de tout autre acteur dans leur démarche d’admission ou de délivrance du permis.
Tout candidat doit posséder une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession.
Adjointe administrative
514 284-7639 poste 205 / Sans frais : 1 800 361-2996