Rehaussement des mesures et précision quant aux mesures d’isolement
UN REHAUSSEMENT DES MESURES S’IMPOSE
La situation sanitaire demeure préoccupante au Québec, où le nombre de personnes infectées par le variant Omicron est croissant. Alors que le gouvernement est préoccupé par le délestage dans les hôpitaux, notamment en raison du nombre de travailleurs tenus de s’isoler, la vigilance dans tous les milieux de santé est de mise, y compris dans les cliniques dentaires.
Lors d’une rencontre tenue mercredi en fin de journée, le groupe de travail du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis une directive à l’effet de passer aux mesures rehaussées (rouge) dans l’application des directives intérimaires pour la prestation des services buccodentaires en contexte de pandémie.
Dans le but de vous protéger ainsi que vos patients, nous vous demandons d’appliquer dès que possible, si ce n’est déjà fait, les mesures rehaussées. Par ailleurs, nous vous rappelons que le questionnaire de triage et le questionnaire de dépistage des patients et des accompagnateurs continuent de s’appliquer intégralement en présence du variant Omicron (voir pages 15 à 20 des directives intérimaires).
Pour plus de détails sur les mesures rehaussées
PRÉCISION QUANT AUX MESURES D’ISOLEMENT
Les changements apportés à la période d’isolement à respecter pour les travailleurs de la santé ont semé beaucoup d’incertitudes au cours des dernières heures. Nous avons reçu bon nombre d’appels sur cette question et, dans le but de clarifier la situation, nous nous sommes tournés vers les autorités afin de clarifier la situation. Au moment d’écrire ces quelques lignes, nous n’avons toujours pas reçu d’éclaircissements.
Dans l’attente de précisions à ce sujet, nous recommandons donc aux professionnels de la santé dentaire qui sont positifs à la COVID-19 ou qui croient l’être, d’appliquer les consignes résumées dans la grille de l’outil d’autogestion des cas et des contacts dans le domaine dentaire préparé par le MSSS.
En résumé, doit s’isoler pendant 10 jours (demeurer à la maison en s’isolant des autres occupants) le travailleur dentaire qui :
- est positif à la COVID-19 ou qui croit l’être ;
- a eu un contact à risque élevé avec une personne déclarée positive à la COVID-19, c’est-à-dire :
- Personne vivant sous le même toit
- Partenaire sexuel (pour les couples ne partageant pas le même domicile)
- Personnes exposées à une personne déclarée positive à la COVID-19, dans un espace restreint intérieur (ex. : voiture, cubicule) sans port du masque (ni par le cas, ni par le contact).
Dès que nous recevrons plus d’informations, nous vous les transmettrons.
Outil d’autogestion des cas et des contacts dans le domaine dentaire mis à jour du 24 décembre 2021
Questions? covid19@ohdq.com