INFORMATIONS GÉNÉRALES

L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec est soumis aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et du Code des professions, en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. 

Ces dispositions ont principalement pour effet de rendre accessibles au public, dans la mesure prévue par la loi, les documents qui sont détenus par l’Ordre dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession ainsi que d’assurer la protection des renseignements personnels. 
 
 
RESPONSABLE DE L’ACCÈS À L’INFORMATION ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS  

Conformément au Code des professions, à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la personne responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) est la plus haute autorité de l’entreprise, soit la ou le président de l’Ordre. La personne qui occupe ce poste peut toutefois déléguer en tout ou en partie cette fonction. La personne occupant le poste de la présidence de l’Ordre a délégué cette fonction à la personne occupant le poste de directrice ou directeur des affaires juridiques et secrétaire adjoint. Le ou la Syndic(que) remplit la fonction de RPRP à l’égard des documents et renseignements qu’il ou elle obtient ou détient de même que ceux qu’il ou elle communique au sein de l’Ordre. 

La ou le président de l’Ordre désigne à titre de responsable substitut la directrice générale ou le directeur général et la ou le syndic désigne à titre de responsable substitut la ou le syndic adjoint. 

FAIRE UNE DEMANDE D’ACCÈS À L’INFORMATION 

Pour toute question ou pour faire une demande relevant de l’accès à l’information ou de la protection des renseignements personnels, veuillez en faire la demande par écrit en adressant votre requête à la personne responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont les suivantes : 

Pour les activités courantes de l’Ordre : 

Contact :

  • 606, rue Cathcart, bureau 700 Montréal (Québec) H3B 1K9
  • Télécopieur : 514 284-3147
  • secretaire@ohdq.com  

Me Laurence Rey El fatih, avocate

Directrice des affaires juridiques et secrétaire adjointe, Responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

514 284-7639 poste 298

Jacques Gauthier, erg. M.A.P., ASC 

Directeur général et secrétaire, Responsable substitut de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels 

514 284-7639 poste 202


Pour les activités liées au Bureau du syndic : 

Contact Bureau du syndic :

  • 606, rue Cathcart, bureau 700 Montréal (Québec) H3B 1K9
  • Télécopieur : 514 284-3147
  • syndic@ohdq.com  

Julie Boudreau, H.D. 

Syndique / Responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels* 

514 284-7639 poste 209

Johanie Hamel, H.D. 

Syndique adjointe / Responsable substitut de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels*

514 284-7639 poste 208

* à l’égard des documents et renseignements qu’il ou elle obtient ou détient. 

DÉLAI DE TRAITEMENT DE LA DEMANDE 

Le ou la responsable de la protection des renseignements personnels doit répondre par écrit à la demande d’accès ou de rectification, avec diligence et au plus tard dans les 20 jours de la date de réception de la demande visant les documents détenus par l’Ordre dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession. (Arts. 47 et 98 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.)  

Pour les demandes d’accès ou de rectification qui ne visent pas les documents détenus par l’Ordre dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession, le délai de réponse est de 30 jours (Art. 32 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé). 

Ressources utiles  

FAQ