Me Laurence Rey El fatih, avocate
Directrice des affaires juridiques et secrétaire adjointe, Responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
514 284-7639 poste 298
INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec est soumis aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et du Code des professions, en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.
Ces dispositions ont principalement pour effet de rendre accessibles au public, dans la mesure prévue par la loi, les documents qui sont détenus par l’Ordre dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession ainsi que d’assurer la protection des renseignements personnels.
RESPONSABLE DE L’ACCÈS À L’INFORMATION ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Conformément au Code des professions, à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la personne responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) est la plus haute autorité de l’entreprise, soit la ou le président de l’Ordre. La personne qui occupe ce poste peut toutefois déléguer en tout ou en partie cette fonction. La personne occupant le poste de la présidence de l’Ordre a délégué cette fonction à la personne occupant le poste de directrice ou directeur des affaires juridiques et secrétaire adjoint. Le ou la Syndic(que) remplit la fonction de RPRP à l’égard des documents et renseignements qu’il ou elle obtient ou détient de même que ceux qu’il ou elle communique au sein de l’Ordre.
La ou le président de l’Ordre désigne à titre de responsable substitut la directrice générale ou le directeur général et la ou le syndic désigne à titre de responsable substitut la ou le syndic adjoint.
FAIRE UNE DEMANDE D’ACCÈS À L’INFORMATION
Pour toute question ou pour faire une demande relevant de l’accès à l’information ou de la protection des renseignements personnels, veuillez en faire la demande par écrit en adressant votre requête à la personne responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont les suivantes :
Pour les activités courantes de l’Ordre :
Contact :
Directrice des affaires juridiques et secrétaire adjointe, Responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
514 284-7639 poste 298
Directeur général et secrétaire, Responsable substitut de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
514 284-7639 poste 202
Pour les activités liées au Bureau du syndic :
Contact Bureau du syndic :
Syndique / Responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels*
514 284-7639 poste 209
Syndique adjointe / Responsable substitut de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels*
514 284-7639 poste 208
* à l’égard des documents et renseignements qu’il ou elle obtient ou détient.
DÉLAI DE TRAITEMENT DE LA DEMANDE
Le ou la responsable de la protection des renseignements personnels doit répondre par écrit à la demande d’accès ou de rectification, avec diligence et au plus tard dans les 20 jours de la date de réception de la demande visant les documents détenus par l’Ordre dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession. (Arts. 47 et 98 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.)
Pour les demandes d’accès ou de rectification qui ne visent pas les documents détenus par l’Ordre dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession, le délai de réponse est de 30 jours (Art. 32 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé).
Ressources utiles
FAQ
Cette loi vise à moderniser l’encadrement applicable à la protection des renseignements personnels en modifiant plusieurs lois comme la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (la « LPRPSP ») et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (la « LAI »).
Elle oblige les entreprises à mettre en place diverses mesures visant à assurer la protection des renseignements personnels.
La Loi 25 s’applique à toute entreprise opérant au Québec, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité à partir du moment où elle : recueille, détient, utilise, ou communique des renseignements personnels (les « RP ») à des tiers. Elle vise à protéger tous les RP, que la nature de leur support ou de leur forme soit : écrite, graphique, sonore, visuelle ou informatisée. La Loi 25 s’applique aussi aux ordres professionnels, aux congrégations religieuses et aux partis politiques, députés indépendants ou candidats indépendants.
C’est un ensemble composé d’informations ou soutenant celles-ci, y compris toute information obtenue, détenue ou communiquée par l’Ordre ou lui appartenant mais détenu par un tiers, ainsi que les supports tangibles ou intangibles (p. ex. : papier, matériel, logiciel, réseau, etc.) permettant son traitement, sa communication ou sa conservation aux fins de l’utilisation pour laquelle il a été obtenu. L’actif informationnel comprend les renseignements personnels.
L’Ordre et ses employé.e.s reconnaissent l’importance et la valeur de tout actif informationnel en sa possession et comprennent l’importance de le protéger pour en assurer sa sécurité, sa disponibilité, son intégrité et sa confidentialité.
Pour assurer une saine gestion et une protection adéquate de l’actif informationnel, il importe de le prendre en considération dans tous les aspects organisationnels de l’Ordre par une approche globale et intégrée principalement à :
Il s’agit d’un renseignement qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Il est confidentiel, à moins que la loi ne lui octroie un caractère public (certains renseignements ont un caractère public en vertu des articles 108.6 à 108.8 du Code des professions, comme les renseignements contenus à l’article 46.1 du Code des professions lorsqu’ils concernent une personne identifiée).
Ce sont des informations personnelles qui sont considérées comme particulièrement confidentielles ou délicates en raison de leur nature. Ces types de données peuvent être plus sensibles que les renseignements personnels généraux en raison des risques accrus qu’ils présentent en cas de collecte, de traitement ou de divulgation non autorisés. Un renseignement est considéré comme sensible s’il est de nature :
Définition :
La personne responsable de la protection des RP (la «RPRP ») est la plus haute autorité de l’entreprise, soit le ou la présidente de l’Ordre. La personne qui occupe ce poste peut toutefois déléguer en tout ou en partie cette fonction. Au sein de l’Ordre, cette fonction est déléguée à la personne occupant le poste de directeur ou directrice des affaires juridiques et secrétaire adjoint.e. Le ou la syndique remplit la fonction de RPRP à l’égard des documents et renseignements qu’il ou elle obtient ou détient de même que ceux qu’il ou elle communique au sein de l’Ordre.
Le ou la présidente de l’Ordre désigne à titre de responsable substitut le ou la directrice générale et le ou la syndique désigne à titre de responsable substitut le ou la syndique adjointe.
Rôle et mission :
La personne RPRP a pour mandat d’exercer les fonctions que la LAI et la LPRPSP lui confèrent. Elle veille ainsi à assurer le respect et la mise en œuvre des politiques et pratiques encadrant la gouvernance de l’Ordre à l’égard des RP qu’elle détient, et ce, afin de répondre aux exigences découlant du cadre juridique applicable en la matière. Elle est, avec le Comité d’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (le « CAIPRP »), principalement responsable de :
Tout intervenant a l’obligation de signaler immédiatement au RPRP tout incident de sécurité avéré ou présumé. Il appartiendra au RPRP et l’équipe de gestion d’un incident de confidentialité de déterminer si l’incident de sécurité constitue un incident de confidentialité et si des mesures sont à prendre.
Un incident de sécurité signalé est traité selon la procédure de gestion d’un incident de sécurité et de confidentialité de l’Ordre. Tout incident de confidentialité impliquant des RP doit être colligé dans un registre tenu par l’Ordre.
Dans le cas où un incident de confidentialité doit être dénoncé, le RPRP avise la Commission d’accès à l’information et les personnes dont les RP ont été compromis selon les modalités prévues au Règlement sur les incidents de confidentialité.
Pourquoi et comment l’Ordre recueille les RP ?
Nous recueillons les RP de nos membres pour atteindre les objectifs décrits ci-dessous :
L’Ordre recueille les RP de ses membres par le biais de :
Les RP qui n’ont pas de caractère public sont uniquement accessibles aux membres du personnel, aux membres des comités, ainsi qu’au Bureau de la présidence et au secrétariat du Conseil de discipline pour lesquels ces renseignements sont nécessaires à leurs fonctions. À cet effet, nous disposons d’une matrice d’accès. Ainsi, pour plus de détails sur les services susceptibles d’accéder à vos RP selon leur nécessité, veuillez consulter les pages « Équipe » et « Comités de l’Ordre » du site Web de l’Ordre.
Les RP sont conservés selon un calendrier de conservation. Ainsi, un RP est conservé pour la période nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle il est recueilli. Pour certains RP, la loi prescrit la durée de conservation.
L’Ordre détruit les RP lorsque la finalité pour laquelle il a été recueilli est réalisée. La destruction s’effectue selon une méthode adaptée selon le support et le niveau de confidentialité des documents.
L’Ordre prend les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude des RP qu’il détient, c’est-à-dire qu’il s’assure qu’ils sont conformes et maintenus à jour selon les finalités pour lesquelles ils ont été recueillis.
En visitant notre site Internet ou encore en nous fournissant des RP (par courriel, en remplissant un de nos formulaires en ligne, par téléphone, par nos réseaux sociaux), l’Ordre considère que vous consentez à la cueillette de ceux-ci, mais aussi à leur utilisation et à leur communication aux fins mentionnées ci-dessus. Dans certains cas, l’Ordre peut toutefois recueillir des RP sur une personne sans son consentement conformément aux lois ou aux règlements le permettant.
Votre consentement vous sera toutefois expressément demandé lorsque les RP demandés par l’Ordre sont de nature facultative ou que les RP demandés sont sensibles.
Vous pouvez en tout temps retirer votre consentement à l’utilisation et à la communication des RP déjà collectés par l’Ordre. Vous pouvez exercer votre droit soit en accédant à votre dossier membre sur le Portail, soit en communiquant avec nous à l’adresse suivante : secretaire@ohdq.com. Le retrait de votre consentement pourrait nous empêcher de vous fournir ou de continuer à vous fournir certains de nos services. Toutefois, quant à certains RP obligatoires à fournir, le refus d’un membre ou candidat à la profession de répondre peut entrainer des conséquences quant à son statut ou sur le plan disciplinaire (p. ex. : suspension de la demande de réinscription, radiation, plainte disciplinaire pour défaut de collaborer, etc.).
Concernant la gestion de vos témoins, il vous est possible de reconfigurer en tout temps vos préférences en cliquant sur « GÉRER MES COOKIES » au bas de la page d’accueil du site de l’Ordre (www.ohdq.com) et en cliquant sur l’icône « choix de consentement » au bas à gauche de la page d’accueil du site masantemonsourire.
Un fichier témoin est un petit fichier texte sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur. Il permet notamment d’exploiter, maintenir, améliorer et offrir toutes les fonctionnalités du site Web et, sous réserve de votre consentement, il permet de comprendre et analyser les tendances d’utilisation et les préférences des utilisateurs quant à notre site Web.
À cet effet, certains renseignements d’identité et techniques ou numériques vous concernant peuvent être recueillis, comme votre navigateur Web, votre adresse IP, les pages visitées et requêtes effectuées sur nos sites, ainsi que l’heure et le jour de votre connexion.
Six types de fichiers témoins peuvent se retrouver sur nos sites. Lors de votre visite sur l’un de nos sites, il vous est possible de gérer les fichiers témoins dont vous consentez l’utilisation et ceux dont vous refusez l’utilisation. Une description détaillée des fichiers et des renseignements recueillis selon le type de fichier est présentée lors de la collecte de vos consentements.
Ils sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable. Ils vous sont requis pour naviguer sur notre site Web.
Les cookies fonctionnels permettent d’exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l’efficacité de la campagne publicitaire.
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d’analyse et qui n’ont pas encore été classés dans une catégorie.
En aucun cas, l’Ordre n’utilise ni ne communique les RP recueillis sans le consentement de la personne concernée, à moins que la loi l’y autorise. En effet, la loi prévoit certaines situations pour lesquelles l’Ordre peut communiquer des RP à un tiers sans le consentement de la personne concernée.
À cet effet et selon votre statut auprès de nous (membres de l’Ordre), nous partageons vos RP avec les tiers suivants et aux fins mentionnées :
En pareille situation, l’Ordre s’assure contractuellement que les tiers respectent la confidentialité de vos RP, ne les utilisent pas à d’autres fins que celles pour lesquelles ils leur ont été communiqués et les gèrent conformément au cadre juridique applicable en la matière.
De plus, sous réserve d’obtenir votre consentement, certains renseignements d’identité des membres peuvent être communiqués à notre partenaire La Personnelle, à des fins commerciales ou publicitaires, ainsi qu’à d’autres membres de l’Ordre aux fins de faire partie du bottin des membres.
Finalement, vos RP ne sont pas communiqués ou autrement conservés à l’extérieur du Québec, sous réserve de l’emplacement de nos serveurs d’hébergement et de l’administration du vote électronique en cas d’élection par un moyen technologique. Dans ces cas, des mesures de sécurité et de confidentialité adéquates sont prises.
Nous protégeons vos RP par des mesures de sécurité (physiques, technologiques et administratives) appropriées à la nature de ceux-ci, et ce, afin d’éviter qu’une personne puisse y avoir accès, les utiliser, les communiquer à des tiers alors qu’elle n’y était pas autorisée ou encore afin de prévenir les pertes ou toute autre atteinte à la protection de ceux-ci.
Nous avons pris des mesures pour faire en sorte que seuls les membres de notre personnel qui doivent avoir accès à vos RP dans le cadre de leurs fonctions soient autorisés à y accéder. Nous nous assurons également que les tiers à qui nous communiquons vos RP prennent les mesures pour assurer le caractère confidentiel des renseignements que nous leur confions et qu’ils ne les utilisent que pour les fins prévues à l’entente conclue avec eux. D’autres mesures sont détaillées à notre Politique de gestion et protection de l’actif informationnel.
Il est important que les RP que nous détenons à votre sujet soient à jour. Veuillez nous informer de tout changement quant à ceux-ci.
De plus, vous pouvez soumettre une demande :
en vous adressant au responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels, en transmettant un courriel à l’adresse suivante : secretaire@ohdq.com.