Devenir hygiéniste dentaire en Suisse
Cette section concerne les personnes titulaires d’un diplôme en Techniques d’hygiène dentaire du Québec et d’un permis d’hygiéniste dentaire délivré par l’Ordre des hygiénistes dentaires désirant se prévaloir de l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la Suisse en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec est signataire d’un arrangement en vertu d’une entente entre le Québec et la Suisse en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Pour obtenir un permis d’hygiéniste dentaire en Suisse au terme de cette entente, la candidate québécoise ou le candidat québécois doit essentiellement remplir les conditions et modalités qui suivent.
1- Détenir, au Québec, un permis d’hygiéniste dentaire de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec;
2- Avoir obtenu au Québec un des titres de formation donnant au permis de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, à savoir le diplôme en Techniques d’hygiène dentaire.
3- Avoir accompli la mesure de compensation suivante
- Obtenir une expérience professionnelle salariée d’une année à temps plein afin de renforcer le bagage professionnel requis en vue d’exercer la profession de manière autonome en Suisse.
La durée de la période d’expérience requise peut être réduite par la Croix-Rouge suisse au vu de l’expérience professionnelle acquise par l’hygiéniste dentaire au Québec ou ailleurs.
Les demandes de reconnaissance des qualifications professionnelles doivent être adressées à la Croix-Rouge suisse.
Pour plus de détails sur la procédure, nous vous invitons à contacter la Croix rouge Suisse.