Réinscription au Tableau
À qui s’adresse la réinscription?
La présente section s’adresse aux personnes qui veulent réintégrer la profession d’hygiéniste dentaire, alors qu’elles ne sont plus membres de l’Ordre, mais qu’elles l’ont déjà été dans le passé :
- A déjà été membre de l’Ordre dans le passé
- N’est plus membre de l’Ordre à l’heure actuelle
- Désire redevenir membre de l’Ordre
Si vous êtes membre de l’Ordre en ce moment, cette section ne s’adresse pas à vous.
Si cela fait plus de 5 ans que vous n’êtes plus membre de l’Ordre, vous devez vous référez à la page « Réinscription après plus de 5 ans ».
Si vous voulez être réinscrit au Tableau des membres de l’Ordre pour l’exercice en cours qui se termine au 31 mars 2025, voici les informations pertinentes.
NOTE : après votre réinscription, vous devrez renouveler votre inscription annuelle pour 2025-2026, au plus tard le 31 mars 2025 pour continuer d’utiliser le titre d’hygiéniste dentaire ou d’exercer les activités professionnelles réservées aux hygiénistes dentaires, lors du prochain exercice qui débutera le 1er avril 2025.
Si vous préférez attendre le prochain exercice financier pour reprendre l’exercice de la profession, veuillez plutôt vous référer à la prochaine section intitulée «se réinscrire pour le prochain exercice».
Si vous voulez être réinscrit au Tableau des membres de l’Ordre pour le prochain exercice financier qui débute le 1er avril 2025, peu importe la date à laquelle vous voulez être réinscrit, voici les informations pertinentes.
NOTE : vous devrez attendre le début du prochain exercice financier et la confirmation de votre réinscription avant d’utiliser le titre d’hygiéniste dentaire ou d’exercer les activités professionnelles réservées aux hygiénistes dentaires. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez à des recours pénaux pour usurpation du titre ou exercice illégal de la profession.
Il est trop tôt pour demander votre réinscription au Tableau des membres de l’Ordre pour le prochain exercice financier qui débute le 1er avril 2025. Dès que les frais applicables auront été déterminés par le Conseil d’administration et que les formulaires seront prêts, la présente section sera mise à jour.
- Formulaire (2025-2026) – À venir en mars 2025
- Frais applicables (2025-2026) – À venir en mars 2025
Si vous comptez exercer avant le début du prochain exercice financier, référez-vous plutôt à la section précédente intitulée « se réinscrire pour l’exercice en cours ».
Si votre réinscription au Tableau des membres de l’Ordre est faite à la suite d’un congé parental au plus tard 14 mois après la naissance ou l’adoption de votre enfant, vous serez dispensé de payer des frais de réinscription et le montant de la cotisation professionnelle est dégressif à compter du 1er août. Dans ce cas, les frais applicables varient selon la date à laquelle vous redevenez membre, dû à une variation des montants de la cotisation professionnelle et de la prime d’assurance de la responsabilité professionnelle. (Voir « frais applicables » dans les sections précédentes)
IMPORTANT : Pour bénéficier de cette dispense de frais de réinscription et de la réduction du montant de votre cotisation professionnelle, votre demande de réinscription au Tableau de l’Ordre doit être accompagnée d’une pièce justificative, soit une copie de l’acte, du certificat, de la déclaration de naissance ou du certificat d’adoption de votre enfant.
Si votre réinscription a lieu plus de 14 mois après la naissance ou l’adoption de votre enfant, la réduction de cotisation ne vous est pas applicable et les frais de réinscription s’appliqueront.
Si votre réinscription au Tableau de l’Ordre est faite à la suite d’un congé de maladie prolongé, vous serez dispensé de payer des frais de réinscription et le montant de la cotisation professionnelle est dégressif à compter du 1er août. Dans ce cas, les frais applicables varient selon la date à laquelle vous redevenez membre, dû à une variation des montants de la cotisation professionnelle et de la prime d’assurance de la responsabilité professionnelle. (Voir « frais applicables » dans les sections précédentes)
IMPORTANT : pour bénéficier de cette dispense de frais de réinscription et de la réduction du montant de votre cotisation professionnelle, votre demande de réinscription au Tableau de l’Ordre doit être accompagnée d’une pièce justificative, soit la copie d’un certificat médical ou d’une attestation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou encore de l’Assurance Emploi du Canada.