Les types d’activités
Oui.
Un minimum de dix heures est exigé pour les activités de formation continue suivantes par période de référence :
- 2 heures d’activités de formation en éthique et déontologie, selon une liste d’activités dressée par l’Ordre ;
- 2 heures d’activités de formation en prévention et contrôle des infections (PCI), selon une liste d’activités dressée par l’Ordre ;
- 4 heures d’activités de formation pour l’obtention ou le renouvellement de la certification en réanimation cardio-respiratoire (RCR) du type enfant et adultes avec l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) ;
- 2 heures d’activités d’évaluation de l’exercice de la profession reconnues par l’Ordre.
Il est à noter que la liste des activités dressée par l’Ordre sera accessible aux membres sur la plateforme Campus HD.
En choisissant des activités de formation liées à l’exercice de la profession qui sont pertinentes à mon développement professionnel parmi les types d’activités de formation continue reconnues par l’Ordre.
- Formation minimale :
Une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) adultes/enfants, avec l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) et le volet pratique en présentiel en compagnie d’un instructeur.
*Une formation en ligne seule n’est pas acceptée. *
Les formations RCR “hybrides” ou “mixtes” qui se donnent en ligne pour le volet théorique et en salle pour le volet pratique par petits groupes sont acceptées.
- Obligations:
La formation doit être dispensée par un organisme ou un formateur certifié par l’un des organismes suivants :
- Cœur et AVC
- Croix-Rouge canadienne
- Ambulance Saint-Jean
- Société de Sauvetage
- CNESST
- American Heart Association
- Institut de premiers soins en tourisme d’aventure
– Votre certification doit être valide en tout temps.
- Il est exigé un minimum de 4 heures de formation RCR par période de référence.
La certification en réanimation cardio-respiratoire (RCR) du type enfant et adultes avec l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) doit être maintenue valide en tout temps.
Dans le cas où la certification vient à échéance avant la fin de la période de référence, une nouvelle formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) du type enfant et adultes avec l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) est alors nécessaire.
Par exemple, voici les trois cas les plus communs qu’il pourrait y avoir concernant la validité du certificat RCR :
- Le certificat RCR a une validité de 1 an : Il faudra suivre la formation RCR deux fois dans la période de référence (avant la date d’expiration du certificat) pour que le certificat reste valide pour l’ensemble de la période. Les heures des formations pourront être cumulées au dossier de formation continue au titre du RCR.
- Le certificat RCR a une validité de 2 ans : Il faudra suivre la formation RCR une fois par période de référence avant la date d’expiration du certificat.
- Le certificat RCR a une validité de 2 ans : Dans ce cas, même si le certificat est valide pour l’entièreté de la période de référence, il faudra suivre de nouveau la formation RCR une fois dans la période de référence afin de respecter l’exigence se retrouvant à l’article 3.3 du Règlement.
Les types d’activités de formation continue reconnues par l’Ordre sont :
- des cours, des séminaires, des colloques, des congrès, des conférences ou des ateliers en provenance :
- de l’Ordre ;
- d’un autre ordre professionnel ;
- du Conseil interprofessionnel du Québec ;
- des organismes canadiens de réglementation en hygiène dentaire ;
- d’un établissement d’enseignement collégial ;
- d’un établissement d’enseignement universitaire ;
- du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ;
- d’un établissement ou institut du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ;
- des ministères fédéraux canadiens ;
- des organismes fédéraux canadiens ;
- la lecture d’articles de revue ou de documents choisis par l’Ordre à partir d’une liste qu’il dresse et ce pour une durée de 30 minutes allouée par article ou document et dans la mesure où l’hygiéniste dentaire réussit les évaluations qui s’y rattachent.
Il est à noter que les journées dentaires internationales du Québec (JDIQ) sont reconnues à l’article 6 puisqu’il s’agit d’un congrès organisé par l’Ordre des dentistes du Québec.
Les autres types d’activités de formation continue reconnues par l’Ordre jusqu’à un maximum de 10 heures sont :
- des cours, des séminaires, des colloques, des congrès, des conférences ou des ateliers en provenance :
- des associations ;
- des fédérations ;
- des sociétés dentaires ;
- d’un organisme ayant une expertise dans un domaine lié à l’exercice de la profession ;
- d’une institution ayant une expertise dans un domaine lié à l’exercice de la profession ;
- d’une personne ayant une expertise dans un domaine lié à l’exercice de la profession ;
- la participation à des groupes de travail en lien avec l’exercice de la profession ;
- la participation à des présentations choisies à partir d’une liste d’activités dressée par l’Ordre ;
- la participation à titre de formateur ou de conférencier à une activité de formation continue liée à l’exercice de la profession ;
- la rédaction d’un article ou d’un ouvrage scientifique publié ;
- la participation à des projets de recherche ou à un cercle d’études ;
- la participation à une démarche structurée d’accompagnement individuel encadrée par l’Ordre à titre de mentor, de mentore ou de maître de stage.
Pour faciliter le suivi par les membres ou par l’Ordre, il n’y a plus de vérification de conformité des activités de formation continue.
Plus précisément, les membres ne sont plus obligés de demander l’autorisation de l’Ordre pour inscrire une activité de formation dans leur dossier de formation continue. Ainsi, puisque l’Ordre n’approuve plus chaque activité de formation, le Règlement comporte les critères en vue de leur reconnaissance.
Les heures excédant le maximum de 10 heures ne seront pas calculées dans le nombre d’heures accumulées sur Campus HD.
Vous pouvez combler ces heures en participant à des activités de formation continue reconnues à l’article 6.
La démarche structurée d’accompagnement individuel, encadrée par l’Ordre, consiste par exemple en l’accompagnement individuel d’un ou d’une stagiaire à la suite d’une demande de retour à la pratique.
Il est à noter que l’accompagnement comme maître de stage d’une personne étudiante du programme Techniques d’hygiène dentaire en santé dentaire publique n’est pas considéré comme une démarche structurée d’accompagnement individuel encadrée par l’Ordre.
Les activités d’évaluation de l’exercice de la profession ont pour objectif de favoriser la réflexion des membres sur leur développement professionnel. Au moins 2 heures par période de référence est reconnu pour les activités d’évaluation de l’exercice de la profession (maximum de 6 heures de formation continue si les 3 activités citées ci-dessous sont cumulées).
Ces activités d’évaluation de l’exercice de la profession peuvent être :
- la visite de l’inspection professionnelle (maximum de 2 heures comptabilisables) ;
- la participation à un programme d’accompagnement volontaire mis sur pied par l’Ordre (maximum de 2 heures comptabilisables) ;
- l’activité d’évaluation de la pratique à l’aide de l’outil technologique reconnu par l’Ordre (démarche ou pratique réflexive) (maximum de 2 heures comptabilisables).
Il est à noter que le Règlement sur la formation continue obligatoire des hygiénistes dentaires n’impose pas une inspection professionnelle aux 2 ans. Les critères de sélection des membres du Programme de surveillance générale ne changent pas.
Le programme d’accompagnement volontaire prévoit les outils, les références et l’encadrement en vue de soutenir et accompagner les membres dans leur processus de démarrage d’une entreprise en hygiène dentaire.
Il s’agit d’une démarche en 4 étapes qui sera accessible aux membres sur la plateforme Campus HD.
Pour des détails sur la démarche en 4 étapes, consultez la revue L’Explorateur de janvier 2024, à la page 18 :
30 minutes par article de revue ou document lu.
Ces minutes sont allouées dans la mesure où les évaluations qui s’y rattachent sont réussies.
La liste des articles de revue et des documents choisis par l’Ordre sera accessible aux membres sur la plateforme Campus HD.
Non, il n’y a pas de minimum d’heures exigées ni de maximum pour la lecture d’articles de documents reconnus par l’Ordre.
Le nombre d’heures d’activités de formation continue obligatoires à effectuer est déterminé par le calcul au prorata du nombre de jours complets restants à courir pour la période de référence en cours.
De plus, à la suite d’une inscription ou réinscription au cours d’une période de référence, un nombre d’heures minimum d’activités de formation continue obligatoire par sujet doit être effectué :
- 2 heures d’activités de formation en éthique et déontologie, selon une liste d’activités dressée par l’Ordre ;
- 2 heures d’activités de formation en prévention et contrôle des infections (PCI), selon une liste d’activités dressée par l’Ordre.
Oui, les activités de formation continue offertes par des représentants de compagnies dentaires sont reconnues parmi celles se retrouvant à l’article 8 du Règlement, et ce, pour un maximum de 10 heures par période de référence.
Non, selon le Règlement, vous devez suivre un minimum de 2 heures d’activités d’évaluation de l’exercice de la profession reconnues par l’Ordre. La visite d’inspection professionnelle, incluse dans cette catégorie, vous permet de d’accumuler ces 2 heures.
Toutefois, comme 2 heures minimum sont exigées pour les activités d’évaluation de la pratique, en plus des 2 heures reconnues pour votre visite d’inspection professionnelle, vous pouvez effectuer l’activité d’évaluation de la pratique (portfolio de développement professionnel) et obtenir 2 autres heures supplémentaires de formation continue.