
Élection pour la Région électorale Centre – Ouverture du scrutin
Au terme de la période de candidature qui s’est terminée le 6 mai 2025 à 16 h 30, l’Ordre a reçu quatre candidatures pour trois postes d’administratrice ou administrateur à pourvoir dans la région électorale Centre.
Vous trouverez ci-dessous la liste des candidatures reçues jugées recevables par la secrétaire adjointe de l’Ordre, conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et les élections à son Conseil d’administration ainsi qu’au Code des professions.
Région Centre (3 postes à pourvoir)
- Catherine Cloutier, H.D.
- Sophie Paquin-Petitjean, H.D.
- Stéphanie Ritchie, H.D.
- Katherine Simard, H.D.
Les membres habilités à voter seront appelés à participer au scrutin électronique. La période de scrutin s’étend du 21 mai 2025 à 9 h jusqu’au 5 juin 2025 à 16 h 30.
DATES IMPORTANTES – SCRUTIN
Date d’ouverture du scrutin : mercredi 21 mai 2025, 9 h
Date de fermeture du scrutin : jeudi 5 juin 2025, 16 h 30
Décompte des votes : jeudi 5 juin 2025, après la fermeture du scrutin
Annonce de l’administratrice élue : Dans les meilleurs délais suivant le décompte des votes
Seules peuvent voter les personnes qui ont élu domicile professionnel dans une région en élection, en l’occurrence, dans la région électorale Centre et qui étaient membres de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec le 45e jour avant la date fixée pour la clôture du scrutin, soit le 21 avril 2025, et le sont demeurées.
Pour les membres dont la région électorale est la région Centre et qui seront appelés à voter, un courriel vous sera transmis le 21 mai 2025 vous expliquant la procédure à suivre pour participer au scrutin électronique.
Pour plus de détails concernant le déroulement du vote électronique, consultez le Guide de l’élection.
Si vous éprouvez des difficultés à voter, vous pouvez contacter l’adjointe à la direction générale aux coordonnées suivantes :
Par courriel : election@ohdq.com
Par téléphone : (514) 284-7639 ou au 1 800 361-2996, poste 295
Le suivi sera effectué entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Le 7 avril 2025, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec a diffusé un avis d’élection aux membres des régions électorales Centre et Nord-Ouest.
La date limite pour soumettre sa candidature en vue de l’élection des administrateurs de l’Ordre était le 6 mai 2025, à 16 h 30.
ÉLECTION PAR ACCLAMATION POUR LA RÉGION NORD-OUEST
Au terme de la période de mise en candidature, l’Ordre a reçu un nombre de candidatures équivalent au nombre de postes à pourvoir dans la région électorale Nord-Ouest.
En conséquence, au terme de la période électorale, soit le jeudi 5 juin 2025, la candidate suivante sera considérée élue par acclamation :
Région Nord-Ouest
Thi Sopha Son, H.D.
Les personnes qui transmettent leur candidature sont invitées à prendre connaissance du document Principes éthiques et code de déontologie des membres du Conseil d’administration, des membres des comités et du personnel de l’Ordre, ainsi que du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel, en se rendant sur le site Web de l’Ordre, sous l’onglet L’Ordre, à la page Conseil d’administration.
Pour être en mesure de bien s’acquitter de leurs responsabilités, à titre individuel, mais aussi collectivement, les administratrices et les administrateurs doivent posséder des compétences pertinentes et diversifiées.
Le profil d’expérience et de compétence des membres du Conseil précise les compétences recherchées chez les membres et constitue, en ce sens, un bon outil de gouvernance. Il sert à donner des indications sur le profil recherché lors des élections et sert de guide pour l’amélioration des compétences des membres du Conseil et pour le soutien aux nouveaux membres.
Les candidates et les candidats sont invités à prendre connaissance du profil de compétences en se rendant sur le site Web de l’Ordre, sous l’onglet L’Ordre, à la page Conseil d’administration.
Promouvant l’inclusion dans la profession et reconnaissant la richesse des points de vue diversifiés, l’Ordre invite tous ses membres à soumettre leur candidature, afin que la composition du Conseil d’administration tende à une représentativité de genre et d’âge ainsi qu’à une diversité ethnoculturelle.
Conformément à la mission de protection du public conférée aux ordres professionnels, le Conseil d’administration de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec est chargé de la surveillance générale de l’Ordre ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite des affaires de l’Ordre. Il est responsable de l’application des décisions de l’Ordre et de celles des membres de l’Ordre réunis en assemblée et il en assure le suivi. Le Conseil d’administration est également chargé de veiller à l’application des dispositions du Code des professions, des lettres patentes constituant l’Ordre et des règlements adoptés conformément au Code des professions.
Les membres du Conseil d’administration de l’Ordre doivent participer aux séances du Conseil qui se tiennent en présentiel au siège de l’Ordre et en mode virtuel, généralement le vendredi. Le nombre minimal de séances par année est de six (6). Il est attendu de tout membre du Conseil de se préparer adéquatement aux séances et de participer activement aux discussions qui y sont tenues.
Certains membres du Conseil siègent également aux comités formés par le Conseil d’administration pour le soutenir dans ses mandats.
Ces comités sont :
LE COMITÉ DE GOUVERNANCE
Le comité de gouvernance a pour mandat d’assister et de conseiller le Conseil d’administration. À cette fin, il formule des recommandations en vue de l’adoption et de l’application d’un ensemble de processus de gouvernance qui respectent les obligations légales de l’Ordre de même que les meilleures pratiques et les tendances actuelles en matière de saine gouvernance dans les organismes comparables, et ce, dans le respect des principes de responsabilité, d’intégrité, d’équité et de transparence. Le comité se réunit de 5 à 8 fois par année.
LE COMITÉ D’AUDIT
Le comité d’audit est chargé d’aider le Conseil d’administration à s’acquitter de ses obligations et responsabilités de surveillance relatives à la qualité et à l’intégrité de l’information financière. Le comité d’audit s’intéresse principalement à l’intégrité de l’information financière, aux activités d’audit externe, au contrôle interne, à la gestion des risques et à la sécurité de l’information. Ce comité se réunit de 5 à 8 fois par année.
LE COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES
Le comité des ressources humaines a pour mandat d’assister le Conseil d’administration en ce qui a trait à la mise en place de pratiques, de politiques et de normes afin d’assurer une gestion des ressources humaines efficace et mobilisatrice. Ce comité se réunit de 5 à 8 fois par année.
LE COMITÉ D’EXAMEN DES CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE DE LA PROFESSION
Ce comité a pour principales responsabilités d’étudier les dossiers de membres qui comportent des enjeux particuliers et pour lesquels des décisions doivent être prises au regard, par exemple, de la délivrance d’un permis ou de l’inscription au Tableau des membres. Ce comité se réunit au besoin, selon les dossiers à lui être soumis.
RÉMUNÉRATION DES MEMBRES DU CONSEIL
Conformément à l’article 57 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et les élections à son Conseil d’administration, les administrateurs ont droit à un jeton de présence pour leur participation aux séances du Conseil d’administration et celles des comités du Conseil. Les dépenses liées à cette participation sont également remboursées, et ce, selon les règles définies dans la Politique sur la rémunération des membres du Conseil d’administration et de la présidence de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.