>

Utiliser les médias sociaux de façon professionnelle

L’utilisation des médias sociaux connaît une croissance rapide, estompant les frontières entre le domaine public et le domaine privé. L’objectif de cet article est de fournir aux hygiénistes dentaires des lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux.

>

S’assurer d’une conduite déontologique exemplaire sur les réseaux sociaux : une obligation pour tous les hygiénistes dentaires (partie 2)

Aujourd’hui, avec environ 95 % des adultes âgés entre 25 à 44 ans qui utilisent les réseaux sociaux, il est difficile de passer à côté de ces plateformes d’échanges et de regroupement. L’article précise davantage la portée de ces principes, tant dans la sphère de la vie privée du professionnel que publique.

>

Précaution dans l’utilisation du téléphone intelligent

Le téléphone intelligent peut-il être à l’origine d’une faute déontologique ou de contamination ? Peut-il vraiment faire partie du matériel ayant un rapport avec l’exercice de la profession ? Nous souhaitons donc dans cet article faire quelques rappels primordiaux de la règlementation afin d’éviter des erreurs d’ordre professionnel.

>

S’assurer d’une conduite déontologique exemplaire sur les réseaux sociaux

Le Bureau du syndic reçoit et traite régulièrement des renseignements concernant l’usage des médias sociaux par les hygiénistes dentaires. Entre autres, on se questionne sur le contenu, le vocabulaire et le ton des messages publiés, et si ceux-ci respectent la conduite attendue d’un membre de l’Ordre, telles qu’elles sont édictées par leur code de déontologie.

>

Même à l’ère des réseaux sociaux : Inspection professionnelle rime avec « Individuelle »

Ces plateformes permettent d’échanger avec parents, amis et collègues en un seul clic. Toutefois, la virtualité et l’instantanéité de ces outils de communication laissent parfois faussement croire aux utilisateurs que tout peut y être librement partagé. Or, cette accessibilité à l’information ne doit pas mener les professionnels à faire fi de leurs obligations déontologiques ou … Voir plus

>

Les réseaux sociaux et le secret professionnel : Cohabitation délicate…

La majorité des Québécois, dont des professionnels, utilise ces réseaux sociaux. Or, bien que ces communications ou échanges d’informations ontgénéralement lieu dans le cadre de la vie privée, les ordres professionnels peuvent y avoir un droit de regard. En effet, bien que la déontologie ne doive pas régir la conduite des professionnels en dehors du … Voir plus

>

Facebook : gare à votre vie privée!

Peut-être victime de son immense popularité, Facebook est rapidement l’origine de plusieurs problèmes juridiques, entre autres, sur l’aspect de la confidentialité des informations se retrouvant sur le site.