Histoire de la profession
Quelques dates importantes
1971
Début du programme de baccalauréat en hygiène dentaire de l’Université de Montréal visant à former les maîtres.
1972
La formation en Techniques d’hygiène dentaire s’amorce dans six cégeps.
1974
La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal décerne les douze premiers B.Sc. Majeur en hygiène dentaire – Mineur en éducation.
1975
Le 17 février, création de la Corporation professionnelle des hygiénistes dentaires du Québec (CPHDQ) et les premiers diplômes en Techniques d’hygiène dentaire sont décernés au printemps.
1979
Fin du programme de baccalauréat en hygiène dentaire de l’Université de Montréal.
1981
Le Code de déontologie des hygiénistes dentaires et cinq autres règlements de la CPHDQ entrent en vigueur.
1982
Le Gouvernement approuve le Décret 1132-82, concernant certains actes qui peuvent être posés par des personnes autres que des dentistes. Le Décret consacre l’autonomie professionnelle des hygiénistes dentaires dans le champ de la prévention.
1984
N’ayant pas été adopté dans les deux langues officielles, le Décret 1132- 82 est annulé pour cause d’inconstitutionnalité à la suite d’un recours de l’ACDQ
1988
La CPHDQ présente son premier Mémoire sur l’autonomie professionnelle de l’hygiéniste dentaire à l’Office des professions du Québec.
1994
Par la Loi modifiant le Code des professions, la CPHDQ devient l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).
2006
Révisé à plusieurs reprises, le certificat en hygiène dentaire de l’Université de Montréal est aboli.
2012
Le rapport du comité d’experts sur la modernisation des pratiques professionnelles dans le domaine buccodentaire est déposé à l’Office des professions
2013
L’OHDQ présente un mémoire intitulé L’hygiène dentaire pour tous à la Commission de la santé et des services sociaux sur le Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie, faisant ainsi de l’accessibilité des soins buccodentaires préventifs une priorité pour la population du Québec.
2019
Dépôt du projet de loi 29 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées à la Commission des institutions du Québec et présentation de l’OHDQ du mémoire à ce sujet.
2020
Le 24 septembre 2020, le projet de loi 29, qui porte entre autres sur les professions du domaine buccodentaire, a été adopté, à l’unanimité, à l’Assemblée nationale du Québec. Il permettra aux hygiénistes dentaires d’offrir directement des soins buccodentaires à la population.