VERS UN RETOUR GRADUEL À LA NORMALE
Alors que l’effet de la vague Omicron tend à s’estomper partout au Québec et permet d’envisager un retour graduel à la normale, les autorités gouvernementales ont annoncé des assouplissements aux mesures sanitaires.
À la suite de cette annonce, le groupe de travail du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) réuni hier soir a formulé une directive permettant aux cliniques d’instaurer les mesures de base dans l’application des directives intérimaires pour la prestation des services buccodentaires en contexte de pandémie.
Ce sont donc les mesures de base qui s’appliqueront à compter d’aujourd’hui dans les cabinets dentaires et cabinets d’hygiène dentaire du Québec.
Soulignons que le formulaire de dépistage ainsi que le registre des patients et des accompagnateurs doivent toujours être remplis, de même que le questionnaire des symptômes et le registre de monitorage des travailleurs.
Rappelons que l’application des règles concernant les accompagnateurs (particulièrement les parents d’enfants anxieux) est laissée au bon jugement des professionnels.
Par ailleurs, les arbres décisionnels (pages 7 et 8) demeurent inchangés.
Pour en savoir plus, veuillez consulter :
- Les directives intérimaires pour la prestation des soins buccodentaires en contexte de pandémie
- Le résumé des adaptations de la pratique dentaire en fonction du niveau des mesures en vigueur dans votre région
- Les feuillets 2A et 2B (Triage et dépistage du patient et de l’accompagnateur)
- L’outil de calcul du temps d’attente pour la filtration de l’air pour les mesures de base
AUTOGESTION DES CAS ET DES CONTACTS DANS LE DOMAINE DENTAIRE
Plus de souplesse dans les mesures d’isolement
Dans la foulée des allègements des mesures sanitaires annoncés par les instances gouvernementales, le MSSS a apporté des modifications à l’outil d’autogestion des cas et des contacts dans le domaine dentaire.