Publication du décret sur la vaccination obligatoire

Début septembre, le gouvernement du Québec a annoncé la vaccination obligatoire du personnel de la santé à partir du 15 octobre prochain. Depuis, nos Ordres sont demeurés en constante communication avec le ministère de la Santé et des Services sociaux puisque plusieurs questions étaient en suspens, notamment en ce qui a trait à l’application de cette directive en cabinet privé.

L’étendue de cette mesure vient d’être précisée dans un décret ministériel publié en fin de journée. Après une analyse faite par le MSSS notamment en termes de niveaux de risques, le ministère n’a pas étendu la mesure aux cliniques dentaires privées et aux cliniques d’hygiène dentaire privées.  Certaines exceptions pourraient s’appliquer. Des précisions sont à venir dans les prochains jours.

Le personnel des cliniques dentaires privées et des cliniques d’hygiène dentaire privées n’est donc pas soumis à la vaccination obligatoire pour le moment.

À l’heure actuelle, seuls les dentistes et les hygiénistes dentaires œuvrant dans les établissements suivants seront soumis à l’obligation d’être vaccinés.

1° une installation maintenue par un établissement de santé et de services sociaux;
2° une ressource intermédiaire;
3° une ressource de type familial;
4° une résidence privée pour aînés;
5° un cabinet privé :
a) d’infirmier ou d’infirmière;
b) d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire;
c) d’inhalothérapeute;
d) de médecin;
e) de pharmacien;
f) de sage-femme;
6° un laboratoire d’imagerie médicale;
7° un local exploité par un organisme ayant conclu une entente en vertu de l’article 108 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) pour la prestation de certains services de santé et de services sociaux;

Sachez que nous avons été avisés que cette décision pourrait changer en tout temps.

Durant les prochains jours, nous vous communiquerons les informations supplémentaires et les clarifications qui nous seront transmises.  Vous pouvez également consulter le décret ministériel pour plus d’informations.

Nous vous invitons à poursuivre la promotion de la vaccination au sein de votre cabinet et nous souhaitons vous remercier pour les nombreux efforts déployés, depuis le début de la pandémie, afin que les cliniques dentaires et d’hygiène dentaire demeurent des milieux de soins sécuritaires.

Jean-François Lortie
Président
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

Guy Lafrance                                                
Président                                                       
Ordre des dentistes du Québec