A A A

Mois de la santé buccodentaire 2019

Chaque année a lieu en avril le Mois de la santé buccodentaire. Durant ce mois, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec désire sensibiliser le public à l’importance de la qualité des actes posés par les hygiénistes dentaires et de leurs effets bénéfiques sur la santé en général. Pour cela, l’OHDQ élabore plusieurs actions qui ont lieu durant tout le mois d’avril.

L’Ordre souhaite encore une fois, entremêler deux axes : promouvoir la profession d’hygiéniste dentaire auprès du grand public et à travers tout le Québec puis sensibiliser notre nouvelle cible des jeunes adultes aux enjeux de l’Ordre.

Pour ce faire, une campagne de relations publiques a été menée pour appuyer le Mois de la santé buccodentaire, en vue de mettre de l’avant :

  • Contribuer à faire connaître le rôle sociétal de l’hygiéniste dentaire au public, plus spécifiquement aux jeunes adultes
  • Amplifier le lien de confiance entre la population et les hygiénistes dentaires en ce qui a trait à l’hygiène buccodentaire des jeunes adultes
  • Sensibiliser la population à l’importance d’une bonne hygiène dentaire

Voici la rétrospective 2019 des événements de l’OHDQ :

Journée de l'hygiéniste dentaire 

Le mardi 9 avril 2019 avait lieu la 8e édition de la Journée de l’hygiéniste dentaire. Des hygiénistes dentaires étaient présentes au kiosque de l’OHDQ aux Promenades Cathédrale du Centre-Ville de Montréal afin de donner des conseils en santé buccodentaires aux visiteurs.

Nous remercions toutes nos bénévoles qui ont véhiculé fièrement le message d’une bonne santé buccodentaire !

Filtre Facebook

Vous avez été nombreux à ajouter le filtre de la Semaine de l’hygiéniste dentaire sur votre profil Facebook. Cette manière de faire rayonner la profession d’hygiéniste dentaire a permis de sensibiliser la population à votre rôle d’importance dans la prévention d’une bonne santé buccodentaire ! Bravo !

Site Web sur l’accessibilité aux soins buccodentaires préventifs des hygiénistes dentaires du Québec

Le mois d’avril prend peut-être fin, mais l’Ordre profitera de toute l’année pour sensibiliser la population à l’accessibilité aux soins buccodentaires préventifs des hygiénistes dentaires.  L’OHDQ a d’ailleurs développé un nouvel outil destiné au grand public. Une page d’information au contenu évocateur et vulgarisé, donnant accès à une meilleure compréhension des enjeux, d’une part pour la profession, mais aussi pour la santé et la condition socioéconomique des Québécoises et des Québécois.

Accédez au site !

Annotation 2019-04-30 114258

Tournée de la présidente et formation continue

Jusqu'au mois de juin, la présidente de l’OHDQ, Mme Diane Duval, est en tournée au Québec pour aborder le sujet de la modernisation des professions du milieu buccodentaire, dont les plus récents développements sur cette question (projet de loi et autonomie professionnelle).

Les membres de l’OHDQ sont ainsi convié(e)s à assister à ces rencontres dans leurs régions respectives. À cette occasion, les membres présents peuvent également participer à une formation continue leur permettant de tout savoir sur le fonctionnement d’un ordre professionnel et de revisiter leurs connaissances sur ce que signifie être membre d’un ordre. Cette formation sera reconnue en vertu de la politique de formation continue de l’Ordre.

Pour en savoir plus

Encore un grand bravo à tous les bénévoles qui ont été les acteurs de ce succès flamboyant, qui ne cesse de croître d’année en année. L’OHDQ souligne leurs engagements bienveillants et leur passion pour la profession, qui font la différence tout au long de l’année.

 

Archives