L’adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées (« Loi »), le 24 septembre 2020, représente un jalon important de la reconnaissance de l’autonomie des hygiénistes dentaires. Pour la première fois, depuis les débuts de la profession au Québec, des activités réservées aux hygiénistes ont été reconnues dans un texte de loi.

Cette Loi apportera une transformation en profondeur de notre profession. Le fait d’offrir sans intermédiaire des soins buccodentaires préventifs aura une incidence directe sur l’accès à ces services pour la population du Québec, tels les jeunes, les aînés, les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite, ainsi que la population en région éloignée. Sur le plan professionnel, les hygiénistes dentaires ont désormais une autonomie professionnelle mieux définie qui les amènera vers un modèle de collaboration interprofessionnelle avec les dentistes, et leur permettra de disposer de leur propre cabinet : une avancée significative.

En raison de cette importante évolution de la profession, l’Ordre doit encore mieux soutenir ses membres, tout en continuant d’agir avec rigueur et intégrité pour assurer sa mission première : la protection du public.

Ce plan stratégique a été spécifiquement réfléchi pour se réaliser en concertation avec les membres et les principaux acteurs du milieu de la santé.

Quatre grands enjeux s’articulent autour de ce plan :

  1. La modernisation de la profession ;
  2. Le rayonnement, la notoriété et l’attractivité ;
  3. La mobilisation des membres ;
  4. La capacité organisationnelle.

Les mois et les années à venir seront d’une grande importance pour les hygiénistes dentaires au Québec. La profession a amorcé un virage historique et chaque membre de l’Ordre a un rôle à jouer dans le succès de cette transformation.