Déontologie et hygiénistes dentaires
N° 2 Volume 29 Publié le 09/2019
Le processus déontologique de A à Z
Le Code des professions est la loi-cadre qui contient les principales dispositions applicables à l’ensemble du système professionnel québécois. En plus de prévoir l’existence d’ordres professionnels et de mécanismes de protection du public, ce code confère d’importants pouvoirs aux ordres pour réglementer les professions qu’ils encadrent.
Les formes juridiques d’entreprises — lesquelles sont permises aux hygiénistes dentaires ?
Toute personne qui décide de s’établir à son compte doit déterminer la forme juridique de l’entreprise qu’elle créera. Le présent article vise à définir succinctement les principaux types de formes juridiques d’entreprises qui sont permis aux hygiénistes dentaires et ceux qui leur sont actuellement interdits.
Utiliser les médias sociaux de façon professionnelle
L’utilisation des médias sociaux connaît une croissance rapide, estompant les frontières entre le domaine public et le domaine privé. L’objectif de cet article est de fournir aux hygiénistes dentaires des lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux.
Publicité faite par l’hygiéniste dentaire
Avec le développement de la pratique des hygiénistes dentaires, il sera possible d’assister à un accroissement important de la publicité. Dans ce contexte, sauriez-vous identifier les conditions, obligations et prohibitions relatives à la publicité ?
Secret professionnel et accès aux renseignements personnels
Vous vous êtes sans doute déjà fait questionner sur le dossier d’un patient et vous vous êtes demandé si vous pouviez divulguer l’information que vous aviez entre les mains. Dans cet article, nous vous donnerons quelques lignes directrices afin que vous soyez en mesure de juger du caractère confidentiel et personnel de l’information de votre patient et ainsi prendre la bonne décision quant à la divulgation de celle-ci.
Qu’est-ce qui fait de vous une hygiéniste dentaire compétente ?
Dans cet article, le Comité d’inspection professionnelle (CIP) résume ses constats du volet éthique et déontologique du programme de surveillance générale, volet important de l’ensemble des compétences professionnelles de la profession, ainsi que l’aide qu’il apporte aux membres dans un but préventif.
Vous qui me traitez… qui êtes-vous?
Dans le cadre de l’exercice de sa profession, l’hygiéniste dentaire doit se présenter, s’identifier. Ce texte constitue un rappel des obligations en ce qui concerne cette responsabilité professionnelle.
Photos et enregistrements vidéo : balises déontologiques
L’utilisation de certaines technologies dans le cadre des soins et des traitements prodigués à ses patients comporte son lot de risques en matière de confidentialité. Le présent article a ainsi pour objectif d’informer les membres de l’Ordre sur certaines balises déontologiques à considérer dès qu’on envisage la prise de photos ou de vidéos en soutien à son évaluation ou à son plan de soin.
Les professionnels et l’amour!
Ce texte, extrait du blogue de la SOQUIJ, présente les enjeux d’une relation amoureuse avec une personne rencontrée dans un contexte où il agissait à titre de professionnel.
Dans ce numéro
- Le processus déontologique de A à Z
- Les formes juridiques d’entreprises — lesquelles sont permises aux hygiénistes dentaires ?
- Utiliser les médias sociaux de façon professionnelle
- Publicité faite par l’hygiéniste dentaire
- Secret professionnel et accès aux renseignements personnels
- Qu’est-ce qui fait de vous une hygiéniste dentaire compétente ?
- Vous qui me traitez… qui êtes-vous?
- Photos et enregistrements vidéo : balises déontologiques
- Les professionnels et l’amour!