Santé buccodentaires des enfants : Portrait populationnel et pratiques contemporaines en matière de prévention
N° 4 Volume 29 Publié le 04/2020
Je suis grand maintenant
Atteindre l’âge de 14 ans est un passage déterminant dans la vie d’un enfant en ce qu’il traverse le seuil où il devient légalement apte à consentir à des soins. En revanche, jusqu’à la toute fin de ses 13 ans, l’enfant ne peut y consentir seul, qu’il s’agisse de soins requis ou non par son état de santé.
Santé buccodentaire des élèves du primaire
L’Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire réalisée rapporte la condition buccodentaire des élèves québécois du primaire et met en lumière les tendances par rapport à l’évolution de leur santé buccodentaire depuis la fin des années 1990.
Les évidences scientifiques soutenant la pratique du traitement restaurateur atraumatique
Le traitement restaurateur atraumatique (TRA), aussi connu comme la dentisterie opératoire micro-invasive, est une façon de gérer les lésions carieuses sans traumatisme aux tissus buccodentaires. Un des objectifs de cette analyse documentaire est de présenter les données probantes les plus récentes sur le TRA dans le but d’informer les hygiénistes dentaires à l’égard de ce type de traitement.
Lignes directrices cliniques sur l’utilisation du Fluorure Diamine d’Argent dans le traitement des lésions carieuses
Les lignes directrices proposées présentent une interprétation simplifiée des pratiques exemplaires actuelles, fondées sur des données probantes, relativement à l’utilisation du fluorure diamine d’argent dans le traitement des lésions carieuses. Elles présentent également une perspective différente des lignes directrices existantes.
Formulaire de consentement à l’utilisation du Fluorure Diamine d’Argent (Université du Manitoba)
Le fluorure diamine d’argent constitue une nouvelle façon de traiter la carie dentaire. Dans certains cas, on peut l’utiliser pour éviter l’obturation traditionnelle de la dent et arrêter l’évolution de la carie : c’est une méthode non traumatique et moins invasive.
Dans ce numéro
- Je suis grand maintenant
- Santé buccodentaire des élèves du primaire
- Les évidences scientifiques soutenant la pratique du traitement restaurateur atraumatique
- Lignes directrices FDA (Université du Manitoba)
- Formulaire de consentement à l'utilisation du fluorure diamine d'argent (Université du Manitoba)