Santé buccodentaire et nutrition

N° 4 Volume 33 Publié le 03/2024

Impact des sucres et substituts du sucre sur la santé buccodentaire

Le lien entre le sucre et la carie dentaire est connu depuis fort longtemps. Plus récemment, de nombreuses études ont démontré la contribution du sucre dans le développement de l’obésité et différents problèmes de santé, dont le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le sucre est maintenant considéré comme l’ennemi n° 1 en santé publique4. Mais, est-ce que tous les sucres sont cariogènes ? Est-ce que le sucre naturel serait aussi néfaste pour la santé dentaire que le sucrose, le sucre blanc ? Est-ce que les édulcorants remplissent leurs promesses ? C’est ce que nous verrons au cours de cet article.

Alimentation, nutrition et santé buccodentaire des personnes âgées : revue de la documentation publiée

L’alimentation, la nutrition et la santé buccodentaire sont étroitement liées. La malnutrition, problème de santé difficile à résoudre chez les personnes âgées, est associée à un déclin physique qui a des répercussions sur leurs activités quotidiennes et leur qualité de vie. L’objectif de cette étude est de puiser dans les données probantes pour résumer le lien qu’entretiennent l’alimentation et la nutrition avec la santé buccodentaire chez les personnes âgées ainsi que les effets de ce lien.  

Effet du régime anti-inflammatoire sur la gingivite : essai contrôlé randomisé

Le but de cet essai était d’étudier l’effet du régime anti-inflammatoire sur divers paramètres chez des patients atteints de gingivite. 30 patients ont été affectés de façon aléatoire à un groupe recevant un traitement expérimental ou à un groupe témoin suivant une stratification selon leurs valeurs de plaque dentaire. Le groupe du traitement expérimental devait adopter un régime faible en glucides transformés et en protéines animales, et riche en acide s gras oméga 3, en vitamine C, en vitamine D, en antioxydants, en nitrates d’origine végétale et en fibres pendant quatre semaines. Les patients du groupe témoin n’avaient pas à changer leur alimentation. Les patients des deux groupes ont arrêté de pratiquer l’hygiène interdentaire. Les paramètres parodontaux ont été évalués en mode insu par un dentiste. Des échantillons sérologiques et des échantillons de plaque sous-gingivale ont été prélevés au début et à la fin de l’essai.

Dans ce numéro