Hygiène dentaire mobile, une pratique en croissance

N° 3 Volume 31 Publié le 12/2021

Les déchets biomédicaux dans une pratique d’hygiène dentaire mobile

Dans l’exercice de sa profession, selon l’article 2 du Code de déontologie, « l’hygiéniste dentaire doit tenir compte de l’ensemble des conséquences prévisibles que peuvent avoir sa pratique, ses recherches et ses travaux sur la société.» C’est pourquoi les hygiénistes dentaires, en qualité de professionnels autonomes, doivent s’assurer d’une bonne gestion des déchets biomédicaux qui est une partie intégrante des mesures de prévention et contrôle des infections. Cet article rappelle certains concepts et principes de la gestion des déchets biomédicaux, notamment dans un contexte de pratique d’hygiène dentaire mobile.

L’hygiène dentaire en pratique mobile et la tenue de dossier

Maintenant que la pleine autonomie de l’hygiéniste dentaire fait l’objet d’une reconnaissance légale, de nouvelles occasions se présentent, notamment la possibilité d’exercer au sein de son propre cabinet d’hygiène dentaire. À titre d’exemple, des pratiques d’hygiène dentaire mobiles ont vu le jour dans les derniers mois. Le but étant notamment d’offrir des services de soins buccodentaires aux personnes qui sont incapables de se déplacer pour recevoir les services requis par leur condition. Le tout ne doit cependant pas se faire au détriment des règles déontologiques, bien au contraire.

Prévention et contrôle des infections : Boîte à outils pour le démarrage d’un cabinet d’hygiéniste dentaire

Les normes scientifiques relatives à la prévention et au contrôle des infections s’appliquent à tous les hygiénistes dentaires, indifféremment de leur lieu d’exercice. En ce sens, la récente modernisation de la profession n’a pas d’effet sur l’applicabilité de ces normes. Pour vous soutenir en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) lors du démarrage de votre cabinet d’hygiène dentaire, qu’il s’agisse d’une clinique d’hygiène dentaire où vous recevez vos clients, ou d’une pratique mobile, le Comité de prévention et contrôle des infections de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) vous présente une boîte à outils pour partir du bon pied.

Clinique mobile de santé buccodentaire

Cet article a pour objectif de fournir aux étudiants en hygiène dentaire une occasion d’apprentissage par le service auprès de populations mal desservies, culturellement diversifiées et aux besoins particuliers, au moyen d’une clinique mobile d’hygiène dentaire communautaire.

Clinique dentaire à domicile

La demande de modèles de prestation de soins buccodentaires plus souples et axés sur les besoins de la personne est en hausse. Bien que les services dentaires mobiles et à domicile rendent les soins buccodentaires plus accessibles aux personnes âgées non autonomes et aux personnes handicapées, les dentistes sont peu enclins à adopter ce modèle de prestations de services. La présente étude vise à comprendre comment s’organise à l’heure actuelle la prestation de services dentaires à domicile dans un contexte particulier.

Que savons-nous de la dentisterie mobile?

On appelle « dentisterie mobile » les soins dentaires fournis au patient vivant chez lui ou dans une résidence. La demande des services dentaires mobiles est en hausse mais les dentistes sont toujours réticents à adopter ce modèle d’exercice de l’art dentaire. Explorer les écrits portant sur les services dentaires mobiles et comprendre a) le mode de préparation et de prestation des services dentaires mobiles et b) les avantages et les défis de la dentisterie mobile pour les fournisseurs de services et les patients.

PORTRAIT : Témoignages d’hygiénistes dentaires en pratique mobile : Découvrez ce qui les motive

Dans ce numéro