L’enseignement des principes d’hygiène buccodentaire, au cœur de la profession !

N° 4 Volume 32 Publié le 07/2023

La promotion de vos produits d’hygiène dentaire préférés : la limite à ne pas transgresser !

L’enseignement des mesures d’hygiène fait partie intégrante de l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire, et ce, depuis fort longtemps. Or, il importe de faire preuve de prudence lorsque vient le temps de publiciser ses services et produits ou encore d’en suggérer ou en recommander à ses clients. Certains aspects déontologiques sont à prendre en considération, et ce, afin d’éviter les conflits d’intérêts ou encore risquer d’en oublier son indépendance professionnelle1. En effet, ces deux principes primordiaux sont des gages de confiance qui doivent être les piliers de toute relation professionnelle avec un client.

Modèles de changement comportemental : les rudiments de l’entretien motivationnel

L’entretien motivationnel (EM) est un style de conseil centré sur la personne qui permet de répondre à l’ambivalence et de renforcer la motivation, en explorant les raisons propres à la personne de changer. En effet, l’éducation et l’instruction en matière d’hygiène buccodentaire centrées sur le client jouent un rôle important dans le processus de soins d’hygiène dentaire. Cependant, il n’est pas rare que ces méthodes conventionnelles échouent à la fois pour le client et pour le clinicien. La preuve en est que les lésions carieuses et les maladies parodontales sont encore très répandues dans la pratique clinique. Des preuves limitées montrent qu’un programme d’éducation à la santé buccodentaire centré sur la personne et basé sur la théorie est plus efficace que l’éducation conventionnelle pour améliorer le comportement en matière d’hygiène buccodentaire. Les données montrent une diminution de l’incidence des caries et un contrôle de l’infection parodontale lorsque des modèles basés sur la théorie sont utilisés.

Obstacles et facteurs contributifs à l’utilisation des soins dentaires chez les soignants issus de la diversité culturelle et linguistique : une revue systématique à méthodes mixtes

Des inégalités quant à l’utilisation des soins dentaires sont largement répandues dans les communautés culturellement et linguistiquement diverses (Culturally and Linguistically Diverse [CALD]). Même si plusieurs études ont fait état de facteurs qui favorisent ces inégalités, il manque une synthèse des données probantes en ce qui a trait aux inégalités vécues par les soignants des communautés CALD. Cette revue se penche sur les obstacles et les facteurs contributifs à l’utilisation des soins dentaires chez les soignants CALD.

Fiche de santé buccodentaire

Cette fiche est un outil à l’intention de l’hygiéniste dentaire qui vise à faciliter la transmission de l’importance et de la nécessité du questionnaire médical à ses clients.

Dans ce numéro