Les fondements du professionnalisme Compétence, indépendance, pensée critique et assises théoriques

N° 3 Volume 29 Publié le 12/2019

Principes fondamentaux du processus de soins en hygiène dentaire

Le but du présent article est de permettre aux hygiénistes dentaires de se refamiliariser avec les modèles actuels du processus de soins en hygiène dentaire et d’explorer un modèle mieux adapté qui met l’accent sur l’importance de l’évaluation et de la gestion des risques tout au long du cycle continu et indispensable de la tenue du dossier du patient.

 L’indépendance professionnelle : pourquoi s’y intéresser?

Il y a de bonnes raisons de s’intéresser à l’indépendance professionnelle. C’est une notion centrale de notre système professionnel qui devrait interpeller tous les professionnels dans le quotidien de leurs pratiques.

Mes dossiers sont le miroir de mon professionnalisme

Le Comité d’inspection professionnelle (CIP) souhaite, dans cet article, expliquer le but des vérifications effectuées tout au long du processus d’inspection, en rappelant la raison d’être des trois types de dossiers que chaque hygiéniste dentaire doit tenir scrupuleusement à jour : le dossier professionnel, le dossier patient et le dossier de formation continue.

Une introduction au concept de la pensée critique, une alliée de notre pratique professionnelle

Cet article vise à offrir aux hygiénistes dentaires, une introduction au concept de la pensée critique en soulignant ses liens avec le processus de soins en hygiène dentaire et l’exercice de la profession fondée sur les données probantes.

Le maintien des compétences… une obligation perpétuelle !

Les membres d’ordres professionnels doivent veiller à ce que leurs connaissances soient constamment renouvelées, en fonction des dernières découvertes, et baser leur jugement critique sur des données probantes récentes

PORTRAIT :       
Diane Lachapelle, un parcours empreint de professionnalisme

Dans ce numéro