L’hygiéniste dentaire et les maladies cardiovasculaires

N° 1 Volume 33 Publié le 10/2023

Aperçu épidémiologique de la santé cardiovasculaire

Le comité de rédaction a retenu pour ce numéro de L’Explorateur les données probantes les plus récentes provenant de plusieurs études : en premier lieu deux études publiées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ; en second lieu, une étude publiée par l’Agence de la santé publique du Canada. L’Explorateur a demandé à l’un de ses collaborateurs, Gilles Vilasco, d’en présenter un résumé pour ses lectrices et lecteurs.

Le cœur du sujet : l’influence du débridement parondontal non chirurgical sur les maladies cardiovasculaires

La littérature scientifique établit des corrélations, des associations, des relations, des connexions et des liens avec les effets positifs du débridement parodontal non chirurgical (DPNC) sur les maladies cardiovasculaires (MCV). Cette revue de la littérature examine les preuves relatives à l’effet causal entre le DPNC et certaines MCV.

Meilleures pratiques concernant les dispositifs médicaux émettant des interférences électromagnétiques (IEM), pour tout hygiéniste dentaire

Les présentes lignes directrices s’appliquent à tout hygiéniste dentaire lorsqu’elle ou il traite une personne avec un dispositif électronique cardiaque implantable (DECI).

Tout hygiéniste dentaire doit respecter les contre-indications, les mises en garde, et les précautions relatives aux interférences élec­tromagnétiques (IEM), lors de la prestation des soins d’hygiène dentaire à des personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur implantable.

Oxymètres de pouls : informations pour les professionnels de la santé

Les urgences médicales, bien que peu fréquentes, peuvent se produire en milieu de soins buccodentaires. L’hygiéniste dentaire doit être prête à reconnaître et à gérer une situation d’urgence. Ainsi, les Lignes directrices de l’OHDQ en cas d’urgences médicales pour la trousse d’urgence et pour la trousse de premiers soins, pour les cabinets d’hygiénistes dentaires prévoient que les oxymètres peuvent faire partie de l’équipement de cette trousse d’urgence. Pour les hygiénistes dentaires qui désirent se procurer un oxymètre, les limites et recommandations suivantes s’avéreront utiles avant et après son acquisition. Il est de votre responsabilité, en tant que professionnel de l’hygiène dentaire, de vous assurer que vous disposez d’une formation adéquate en oxymétrie.

Portrait : Marie-Andrée Marcoux, hygiéniste dentaire au service des malades du coeur

Peut-on avoir un coup de coeur avec la pratique hospitalière et contribuer activement à sauver des vies ? C’est la mission qu’a choisi de remplir Marie-Andrée Marcoux.

Dans ce numéro