Santé buccodentaire et les jeunes adultes de 18 à 35 ans

N° 1 Volume 29 Publié le 06/2019

Dentifrice au charbon et à base de charbon

Les ventes de dentifrices et de poudres au charbon ont rapidement émergé dans le commerce électronique. Les auteurs ont réalisé une revue de la littérature pour évaluer l’efficacité et l’innocuité des dentifrices au charbon ou à base de charbon.

Boissons énergisantes : Quels sont les risques sur la santé buccodentaire associés à la consommation des boissons énergisantes chez les 18 ans et plus ?

La consommation des boissons énergisantes représente un risque de développement de la carie, de l’érosion et de l’hypersensibilité dentaires. Le Groupe de recherche et d’éducation en hygiène dentaire (GREHD) présente ici ses impacts sur la santé buccodentaire des 18 ans et plus.

Inspection professionnelle et bureau du Syndic : précaution dans l’utilisation du téléphone intelligent

Le téléphone intelligent peut-il être à l’origine d’une faute déontologique ou de contamination ? Peut-il vraiment faire partie du matériel ayant un rapport avec l’exercice de la profession ? Nous souhaitons donc dans cet article faire quelques rappels primordiaux de la règlementation afin d’éviter des erreurs d’ordre professionnel.

Bureau du Syndic :  S’assurer d’une conduite déontologique exemplaire sur les réseaux sociaux : une obligation pour tous les hygiénistes dentaires (partie 2)

Aujourd’hui, avec environ 95 % des adultes âgés entre 25 à 44 ans qui utilisent les réseaux sociaux, il est difficile de passer à côté de ces plateformes d’échanges et de regroupement. L’article précise davantage la portée de ces principes, tant dans la sphère de la vie privée du professionnel que publique.

VIH et accès aux soins : Sensibiliser, d’une génération d’hygiénistes dentaires a l’autre

Bien que les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ne discriminent pas, certains groupes de la population, tels que les jeunes de 15 à 24 ans, sont plus à risque. Quel impact ces données peuvent-elles bien avoir sur votre pratique professionnelle ? Et vous, croyez-vous être à jour dans vos connaissances sur le VIH ?

L’inspection…professionnelle jusqu’au bout des doigts

Sur le plan des tendances de la mode, les étalages de cosmétiques regorgent plus que jamais de vernis à ongles aux multiples coloris et les comptoirs offrant la pose de faux ongles en acrylique ou en gel sont légion. Le service d’inspection professionnelle juge qu’un rappel des notions de base en prévention et contrôle des infections s’impose aux hygiénistes.

PORTRAIT

Professionnelle passionnée, le cas Sophia Baltzis, H.D.

Dans ce numéro