Virage vert et écoresponsabilité : par où commencer ?

N° 34 Volume 2 Publié le 10/2024

Vers un avenir durable, notre responsabilité collective

Le développement durable est un concept incontournable dans notre quotidien. À la maison, au travail ou en vacances, il est devenu bien plus qu’un phénomène de mode. Il est non seulement une responsabilité mais aussi une opportunité de construire un avenir plus juste, inclusif, résilient, équitable et prospère pour toutes et tous. Cet article se veut être une introduction au développement durable, en offrant une perspective historique, théorique et pratique. Vous y (re)découvrirez ses origines, les grandes étapes de sa conceptualisation, les principes et concepts fondamentaux qui le composent ainsi que la définition des mots clés qui l’entourent. Que vous soyez novice ou plus expert(e), cet article vous fournira une base solide pour comprendre et agir en faveur d’un monde plus durable.

Aperçu d’une expérience d’écoresponsabilité en milieu de santé dentaire publique

Avons-nous une idée du nombre de brosses à dents en plastique jetées à la poubelle chaque année à travers le monde ? Vous êtes-vous déjà demandé si une brosse à dents présentée comme « écologique » l’était réellement ? Que l’on parle d’empreinte écologique, de biodiversité, des changements climatiques et de leurs impacts dévastateurs, le développement durable est au cœur des préoccupations nationales. Notre planète envoie des messages préoccupants et le milieu de l’hygiène dentaire et de la dentisterie ne peut les ignorer. Cet article présente un aperçu d’une initiative de gestion des déchets dans le milieu de pratique de la santé dentaire publique. Plus précisément, il partage une expérience vécue dans le cadre de l’implantation de mesures écologiques, avec ses défis et différents enjeux rencontrés.

Vers une santé orale planétaire

Il est temps de considérer la protection de notre environnement comme un enjeu majeur de santé publique en médecine buccodentaire. Des données probantes montrent en effet que les activités liées à la pratique dentaire, comme le transport de patients, l’utilisation de matériaux rares, de produits chimiques, ou la consommation énergétique, affectent nos écosystèmes et contribuent aux dégradations planétaires que nous observons de plus en plus. Par rétroaction, la dégradation de notre environnement est considérée comme la plus grande menace pour notre santé. L’exposition des tissus de la sphère orale à de multiples facteurs environnementaux peut en effet conduire à des états pathologiques. […] La communauté dentaire devra faire sa juste part et considérer la santé orale planétaire comme un enjeu central. Ce travail conceptuel permettra de définir les innovations nécessaires et les actions adaptées pour garantir une pratique équitable et respectueuse des limites planétaires.

L’hygiéniste dentaire, la publicité, les réseaux sociaux et l’image professionnelle

À maintes reprises dans les dernières années, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec a écrit sur les comportements à adopter ou à éviter sur les réseaux  sociaux. Que ce soit pour faire connaître ses services, réagir spontanément à divers débats ou se prononcer sur des questions ayant trait à l’exercice de la profession, l’hygiéniste dentaire a accès à une panoplie de moyens technologiques. Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, X, pour ne nommer que ceux-ci, sont autant de moyens pour l’hygiéniste dentaire de se faire connaître ou de diffuser son offre de services. Nous sommes tous convaincus que ces plateformes continueront d’évoluer au cours des prochaines années et que de nouvelles plateformes, encore plus performantes et attrayantes, verront le jour.

L’hygiéniste dentaire qui utilise ces outils de communication doit prendre conscience du caractère public ainsi que du large spectre de diffusion qu’offrent ces plateformes. Une publication qui se voudra anodine sur un réseau social peut être retransmise à des centaines, voire des milliers de personnes. La transmission de ces informations ne connaît plus de frontières.

Les enjeux et obligations déontologiques en lien avec les médias sociaux seront abordés sous deux angles : la publicité et les déclarations publiques.

Dans ce numéro